Le réservoir est rempli en période hivernale par les eaux issues des forages environnants. L’eau stockée est redistribuée en été pendant la période touristique qui génère des besoins en eau potable plus importants, alors que c’est aussi la période où la ressource en eau est au plus bas.
L’ouvrage a été construit en 1994 avec des produits innovants et une technique originale. Ce fut le premier réservoir de l’OEHC étanché par géomembrane avec couverture flottante et l’un des premiers en France et en Europe avec sa capacité de 45 000 m3 pour des dimensions en crête de 120m x 80m et 7 m de profondeur.
A l’origine, c’est pour des raisons financières que cette technique a été mise en application au détriment des réservoirs en béton beaucoup plus coûteux. Aujourd’hui, avec le retour d’expérience, il s’avère que cette une solution reste économiquement et pleinement efficace. Par la suite, l’OEHC a réalisé le réservoir d’Ersa (15 000 m3) et celui de Cargèse (2 x 40 000 m3) sur le même principe, le réservoir de Cargèse restant l’un des plus grands ouvrages de stockage d’eau potable en Europe.
Vingt ans après sa construction, le réservoir de Rogliano a nécessité des travaux de réhabilitation notamment le remplacement de sa couverture flottante.
C’est le groupement d’entreprises Euro Concept Etanchéité / S.M.T.P qui réalise actuellement les travaux de remplacement de la couverture flottante et travaux annexes, pour un montant de 565 000 €, travaux financés par l’O.E.H.C avec le concours de la Collectivité Territoriale de Corse.
Les travaux
L’entreprise E.C.E, basée à Paris et spécialisée dans la mise en œuvre de géomembrane, réalise les travaux relatifs à la couverture flottante.
L’entreprise S.M.T.P, entreprise corse basée à Luri et spécialisée dans les domaines du terrassement et des VRD, réalise les travaux annexes.
Les travaux consistent en la dépose de la couverture flottante existante (10 500 m²) ; la mise en œuvre d’une nouvelle couverture flottante en géomembrane PVC et les dispositifs associés (trappes d’accès flottantes, évents, lests, flotteurs…)
Le chantier nécessité également des travaux annexes : réfection de la piste d’accès à l’ouvrage, aménagement des abords de l’ouvrage par dallage béton…)
Les travaux qui viennent de débuter devraient s’achever à la fin du mois de Février.