A travers ce projet, c’est l’opportunité pour les Corses de renouer avec leur histoire puisque la Galeotta fut offerte par l’ordre de Malte en 1754 et commandé par le commandant Peri. La reconstruction du navire se fera sur le modèle de la frégate Hermione à Rochefort. Le chebec est issu de la construction des galères et par conséquent possède de grandes ressemblances avec les bâtiments de cette espèce.
Au-delà de la Corse, c’est tout un pan du patrimoine maritime de la Méditerranée qui sera mis à l’honneur. En effet, les Républiques de Gênes, Venise, Espagne, le royaume de Naples, l’ordre de Malte et tant d’autres, ont toutes utilisé des Chebecs du 17e au 19e siècle. A Galeotta sera le symbole d’une Corse ouverte sur le monde méditerranéen, retissant ses peuples et les faisant voyager grâce à ses voiles.
Un autre objectif est de mettre en lumière l’importance de la mer dans le développement économique et culturel. Tel l’Hermione, le Chebec sera équipé également d’aménagements modernes obligatoires ainsi que de cabines. Ainsi, les coûts de fonctionnement du bateau seront assurés par des croisières patrimoniales en Méditerranée.
Le chantier sera source de lien social puisqu’il sera ouvert aux visiteurs et aux écoles. Ce sera l’occasion pour les élèves du Lycée Maritime et le CFA de Corse (possédant un centre de formation au nautisme à Propriano) de découvrir la face caché de la construction maritime.
Au-delà de la Corse, c’est tout un pan du patrimoine maritime de la Méditerranée qui sera mis à l’honneur. En effet, les Républiques de Gênes, Venise, Espagne, le royaume de Naples, l’ordre de Malte et tant d’autres, ont toutes utilisé des Chebecs du 17e au 19e siècle. A Galeotta sera le symbole d’une Corse ouverte sur le monde méditerranéen, retissant ses peuples et les faisant voyager grâce à ses voiles.
Un autre objectif est de mettre en lumière l’importance de la mer dans le développement économique et culturel. Tel l’Hermione, le Chebec sera équipé également d’aménagements modernes obligatoires ainsi que de cabines. Ainsi, les coûts de fonctionnement du bateau seront assurés par des croisières patrimoniales en Méditerranée.
Le chantier sera source de lien social puisqu’il sera ouvert aux visiteurs et aux écoles. Ce sera l’occasion pour les élèves du Lycée Maritime et le CFA de Corse (possédant un centre de formation au nautisme à Propriano) de découvrir la face caché de la construction maritime.