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Tour de Corse Historique : une première réussie pour le Lyonnais Julien Saunier


GAP le Samedi 12 Octobre 2024 à 20:03

Auteurs d’un sans-faute, Julien Saunier et Frédéric Vauclare remportent la 24e édition du Tour de Corse Historique, à bord d’une Porsche 911 3.0 RS de 1974. Sur le podium, le pilote tenait à saluer les organisateurs d’un rallye auquel il participait pour la première fois.



Julien Saunier, en tête du Tour de Corse Historique depuis le départ de Porto-Vecchio mardi, comptait 40 secondes d'avance sur son poursuivant immédiat  Tom Pieri quand débutait ce samedi matin la dernière étape entre Propriano et Porto-Vecchio, avec quatre spéciales au menu.
Tout débutait dans Santa Maria Figaniella-Olmeto, où la Porsche de Julien Saunier accrochait un nouveau scratch en 12'53, devant les M3 de Tom Pieri et d'Olivier Capanaccia. Olivier Capanaccia remportait  l'ES suivante Sollacaro-Petreto (10'33) devant Julien Saunier et Tom  Pieri. Au petit jeu du chat et de la souris, Saunier était le plus rapide dans l'avant-dernière ES Petreto-Zirubia juste  devant Olivier Capanaccia. 
Dans la dernière spéciale qui rapprochait les concurrents du parc fermé final de la Marine à Porto-Vecchio, à savoir l'Ospedale- Palavesa, Olivier Capanaccia,  auteur d'une spectaculaire remontée s'imposait, à la maison, dans la dernière spéciale du 24e Tour de Corse Historique en bouclant les 11 kilomètres en 6'10. Julien Saunier suivait à 4 secondes et Tom Pieri à 5.
Le rideau venait de tomber sur cette version 2024 et sur le podium de la Marine la première place était pour le pilote lyonnais Julien Saunier, qui pour son premier passager sur le TDCH signait une très belle performance en étant leader de bout en bout de l'épreuve en s'adjugeant le classement général et la première place en VHC. Tom Pieri, 2e du général à 45 secondes, remportait le classement J2. Alain Oreille occupait la 3e place du général et la deuxième des VHC. Jérôme Mancini sur sa M3 se situait au pied de la caisse, mais deuxième des J2. Anthony Fotia finissait 5e du général et 3e des J2. Une mention spéciale pour le Porto-Vecchiais Olivier Capanaccia qui a effectué une très belle remontée après sa déconvenue de la deuxième journée pour terminer 9e du général.

Les classements

ES14 Santa Maria Figaniella – Olmeto (20,2 km)
1. Saunier-Vauclare (Porsche 911) 12'53, 2. Pieri-Cortes (M3) 12'54, 3. Capanaccia-Nesta (M3) 12'59, 4. Fotia-Pasqualini (M3) 13'12, 5. Oreille-Oreille (Porsche 911) 13'24, 6. Mancini-Mancini (M3) 13'27, 7. Deveza-Vilmot (M3) 13'27, 8. Fassio -De Montredon (M3) 13'29.


ES15 Sollacaro – Petreto Bicchisano (16,4 km)
1. Capanaccia-Nesta (M3) 10'33, 2. Saunier-Vauclaure (Porsche 911) 10'38, 3. Pieri-Cortes (M3) 10'39, 4. Oreille-Oreille (Porsche 911) 10'43, 5. Fotia-Paqualini (M3) 10'47, 6. Fassio-De Montredon (M3) 10'48, 7. Rizzo-Di Lullo (M3) 10'49, 8. Mancini-Mancini (M3) 10'55


ES16  Petreto Bicchisano – Aullène – Zirubia (27,3 km)
1. Saunier-Vauclare (Porsche 911) 17'11, 2. Pieri-Cortes (M3) 17'13, 3. Capanaccia-Nesta (M3) 17'20, 4. Fotia-Pasqualini (M3) 17'26, 5. Oreille-Oreille (Porsche 911) 17'31, 6. Mancini-Mancini (M3) 17'33, 7. Rizzo-Di Lullo (M3) 17'34, 8. Vaison-Duffour (Cosworth) 17'39.


ES17 L’Ospedale – Palavesa (11,2 km)
1. Capanaccia-Nesta (M3) 6'10, 2. Saunier-Vauclare (Porsche 911) 6'14, 3. Pieri-Cortes (M3) 6'15, 4. Fotia-Pasqualini (M3) 6'17, 5. Oreille-Oreille (Porsche 911) 6'22, 6. Revest-Finidori (Lancia 037) 6'22, 7. Mancini-Mancini (M3) 6'24, 8. Rizzo-Di Lullo (M3) 6'26.


Classement général
1. Saunier-Vauclare (Porsche 911) 3h59'26, 2. Pieri-Cortes (M3) à 45'', 3. Oreille-Oreille (Porsche 911) à 3'30, 4. Mancini-Mancini (M3) à 5'27, 5. Fotia-Pasqualini (M3) 5'29, 6. Fassio-De Montredon (M3) à 7'50, 7. Rizzo-Di Lullo (M3) à 10'13, 8. Vaison-Duffour (Cosworth) à 10'36.

VHRS: une belle lutte jusqu'au bout.

Le rideau est tombé également  en VHRS ainsi, en Moyenne Haute succès de Jean-Louis Herbeth (Porsche). En Moyenne Intermédaire, le lauréat est Christophe Baillet (Porsche) alors qu'ne Moyenne Modérée c'est Jean Rigondet (CG)  qui est imposé. En Moyenne Basse, le favori Alain Arnal (Mini Cooper) l'a emporté. Enfin chez les dames victoire du duo Stéphanie Bayard et Marie-Carla Favier (Porsche).

Classement
Moyenne Haute
1. Herbeth-Jover (Porsche), 2. Baugnée-Duschesne (Ford Escort), 3. Malaterre-Massoutie (BMW 325)


Moyenne Intermédiaire
1. Baillet-Piret (Porsche 911), 2. Feligioni-Feligioni (Porsche 911), 3. Ozanne-Duhayer (Porsche 911)


Moyenne Modérée
1. Rigondet-Souillard (Simca CG), 2. Pujols-Pujols (Golf GTI),  3. Leger-Boulanger (Golf GTI)


Moyenne Basse 
1. Arnal-Goudu (Mini Cooper), 2. Pierer-West (Volvo), 3. Bayard-Favier (Porsche)
 
Féminines
1. Bayard-Favier (Porsche 936), 2. Merle-Weiss (R5 Alpine)