Le foil électrique est une des dernières pratiques apparues dans le monde des sports de glisse. Cette discipline combine les principes de base du foiling traditionnel, dans lequel une planche de surf est équipée d'une aile hydrodynamique (foil) sous l'eau, avec la technologie électrique moderne et des batteries au lithium. Le résultat est une expérience unique où le rider semble flotter au-dessus de l'eau et maîtrise sa vitesse à l’aide d’une gâchette à main. Encore méconnue et peu pratiquée en Corse, Mathieu Delcleve et Axel Gambin, deux passionnés de sports de glisse, originaires de Sagone, s’entraînent et pratiquent leur passion depuis 3 ans, sur les plages de la Liscia ou du Santana. Avant de voir plus grand comme l’explique Mathieu : « Avec Axel, cela nous est venu tout naturellement. Nous avions l’habitude de pratiquer cette discipline sur les mêmes plages, et il nous est venue cette idée un peu folle de faire un tour de Corse en foil électrique. On savait qu’il y avait une traversée Corse-Continent mais pas encore, à notre connaissance, un tour de Corse complet, donc rapidement l’idée a fait son chemin et nous avons travaillé sur le projet ».
Des batteries avec une autonomie de 35 km
Après avoir échangé avec plusieurs partenaires, la marque australienne Flite, leader du marché, met deux planches à disposition de la bande de copains. Après avoir étudié la météo et réfléchi aux différentes problématiques liées à ce pari fou, Mathieu et Axel se sont élancés la semaine dernière de la plage de Sagone : « Nous avons vu que la météo marine était plutôt favorable et nous sommes élancés avec deux planches, suivis par un bateau suiveur, un semi-rigide de 5,70 m, avec deux batteries de secours et 6 personnes au total pour se relayer dont ma femme (Magalie), mes enfants (Arthur et Jules), Axel et un autre ami Paul Santelli ».
Aidés par les paillotes, les capitaineries et même les loueurs de bateaux
Avec une autonomie de 35 km par batterie, les six eFoilers, partis pour l’aventure, doivent gérer la vitesse et le parcours afin d’économiser les batteries. Après une première étape à la paillote « Chez Francis », dont le gérant acceptera de les charger sans sourciller, leur parcours les mènera ensuite jusqu’à Pianottoli, la plage de Saint-Cyprien, Ghisonaccia, Pietracorbara, Giottani, ou encore Galeria, avec son lot de péripéties : « Quand on entrait dans les ports, où nous arrivions, sur les plages, nous étions un peu vus comme des ovnis ! Mais tout le monde a été très sympa avec nous pour nous aider à recharger les batteries, dans les paillotes, les capitaineries ou même chez des loueurs de bateaux. Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui nous ont aidés à avancer malgré les difficultés ! ».
Si la météo a été plutôt favorable dans l’ensemble, certains passages, notamment dans le Cap Corse ou à Porto, ont été plus compliqués à gérer : « L’eFoil est une discipline assez difficile à maîtriser car, comme nous sommes à 75 cm de hauteur, le centre de gravité est plus haut et demande beaucoup d’équilibre et de concentration. Dès que la houle dépasse les 40/50 cm, cela commence à devenir très difficile à pratiquer. Certains sont tombés, d’autres non ! Il a aussi fallu gérer la traversée des golfes, souvent à 10/15 km des côtes pour aller au plus court et économiser les batteries, mais globalement ce tour de Corse restera un très bon souvenir ».
Après plus de quatre jours de traversée épique aux quatre coins de la Corse, les eFoilers peuvent maintenant profiter en famille d’un repos bien mérité sur les plages du golfe de Sagone.