La 36e édition du Rallye National de Corte Centre-Corse s’est achevée dimanche soir avec la traditionnelle remise des prix dans les jardins de l’Hôtel de Ville. Déjà, les regards se tournent vers la 37e édition de « cette magnifique épreuve », comme l’a souligné le maire de Corte, le Dr Xavier Poli. Le bilan de cette année est jugé « très satisfaisant », notamment sur le plan financier. « Nous ne pouvons qu’être très contents », a déclaré François Campana, trésorier de l’ASA Restonica. « En tant que trésorier, je suis heureux d’avoir pu boucler le budget, car c’est toujours délicat dans le contexte économique actuel. Quinze jours avant l’épreuve, nous étions un peu inquiets, mais les engagements sont finalement arrivés, et nous avons terminé avec 72 inscriptions pour un départ à 69. Par les temps qui courent, il faut s’estimer heureux, car beaucoup de rallyes sont annulés faute de participants. »
Le budget du rallye s’élève à environ 70 000 euros, une somme bouclée grâce aux inscriptions mais surtout au soutien des partenaires institutionnels comme la Ville de Corte et la Collectivité de Corse. « Nous avons signé une convention de partenariat pour trois ans avec la commune. Le maire de Corte considère que le Rallye de Corte est l’une des plus grandes manifestations de la ville, aux côtés du Restonica Trail, et a souhaité formaliser ce soutien. Nous avons la chance d’être pleinement soutenus par la municipalité. Nous pouvons également compter sur des partenaires privés, tels qu’Euromat de Christophe Casanova et Venturini Automobiles, des passionnés de sport automobile, ainsi que de nombreux autres sponsors. Cela compense la baisse de 30 % des aides de la Collectivité de Corse, encore une fois en raison de la conjoncture économique difficile. »
Le budget du rallye s’élève à environ 70 000 euros, une somme bouclée grâce aux inscriptions mais surtout au soutien des partenaires institutionnels comme la Ville de Corte et la Collectivité de Corse. « Nous avons signé une convention de partenariat pour trois ans avec la commune. Le maire de Corte considère que le Rallye de Corte est l’une des plus grandes manifestations de la ville, aux côtés du Restonica Trail, et a souhaité formaliser ce soutien. Nous avons la chance d’être pleinement soutenus par la municipalité. Nous pouvons également compter sur des partenaires privés, tels qu’Euromat de Christophe Casanova et Venturini Automobiles, des passionnés de sport automobile, ainsi que de nombreux autres sponsors. Cela compense la baisse de 30 % des aides de la Collectivité de Corse, encore une fois en raison de la conjoncture économique difficile. »
Ce premier rallye après la trêve estivale a été un succès, malgré un incident samedi soir avec l’annulation de la dernière spéciale de la journée. La cause : une trop grande affluence de spectateurs à quelques centaines de mètres de l’arrivée à Ponte à Castirla. François Campana reconnaît que ce problème est récurrent : « Depuis quelques années, je suis chargé de valider les spéciales sur l’épreuve de Corte. J’essaie d’expliquer aux spectateurs que s’ils se placent au milieu d’une trajectoire, la spéciale ne pourra pas démarrer. Mais il devient de plus en plus difficile de leur faire comprendre le danger. Les gens ne semblent pas conscients du risque lorsqu’ils se mettent derrière les rubalises rouges. L’organisateur doit être strict. Nous ne pouvons pas laisser les voitures de course rouler si les spectateurs se trouvent sur la trajectoire. »
L’annulation de la spéciale de samedi soir s’est imposée lorsque le premier pilote a exprimé ses craintes : « J’ai eu peur. Si je rate le freinage, je tue une vingtaine de personnes », a-t-il rapporté. Le directeur de course a donc pris la décision, difficile mais nécessaire, d’annuler la spéciale.
Le rallye a également évolué cette année en supprimant la soirée du vendredi et les spéciales de nuit. « Nous avons fait le bon choix, avec une vingtaine d’inscriptions supplémentaires par rapport à l’an dernier. Un jour de rallye et une nuit supplémentaire à l’hôtel et au restaurant représentent un coût important pour les pilotes. Le timing de cette année a été beaucoup plus apprécié », précise François Campana. « Il y a beaucoup de rallyes en Corse, et réduire la durée de l’événement aide les jeunes pilotes qui veulent concourir, tout en allégeant la pression financière. »
En termes d’organisation, cette épreuve peut compter sur l’engagement de près de 100 officiels, commissaires et directeurs de course, tous bénévoles. « En échange, nous prenons en charge leur hébergement et leur restauration », ajoute François Campana. « Il ne faut pas oublier non plus tout le soutien que nous recevons pour assurer la sécurité de l’événement. »
L’annulation de la spéciale de samedi soir s’est imposée lorsque le premier pilote a exprimé ses craintes : « J’ai eu peur. Si je rate le freinage, je tue une vingtaine de personnes », a-t-il rapporté. Le directeur de course a donc pris la décision, difficile mais nécessaire, d’annuler la spéciale.
Le rallye a également évolué cette année en supprimant la soirée du vendredi et les spéciales de nuit. « Nous avons fait le bon choix, avec une vingtaine d’inscriptions supplémentaires par rapport à l’an dernier. Un jour de rallye et une nuit supplémentaire à l’hôtel et au restaurant représentent un coût important pour les pilotes. Le timing de cette année a été beaucoup plus apprécié », précise François Campana. « Il y a beaucoup de rallyes en Corse, et réduire la durée de l’événement aide les jeunes pilotes qui veulent concourir, tout en allégeant la pression financière. »
En termes d’organisation, cette épreuve peut compter sur l’engagement de près de 100 officiels, commissaires et directeurs de course, tous bénévoles. « En échange, nous prenons en charge leur hébergement et leur restauration », ajoute François Campana. « Il ne faut pas oublier non plus tout le soutien que nous recevons pour assurer la sécurité de l’événement. »