Il est maintenant possible d'écouter et de voir, les animateurs et journalistes emblématiques du canal hertzien insulaire. Jusqu'à 8h15, Didier Arnoux, Hélène Battini, Patrick Rossi, Evelaine Fontana et Caroline Saglione continueront donc à présenter et animer la matinale ponctuée par des flashs sur l'information locale, des invités mais aussi la météo.
Un partenariat éditorial pour renforcer l'offre
Ce partenariat s'inscrit dans une union entre les deux organismes du service publique voulue par l'ancienne ministre de la Culture, François Nyssen en 2018. RCFM devient donc la 15 ème station du groupe Radio France à adopter ce nouveau mode de fonctionnement. Nice et Toulouse avaient expérimenté la diffusion de la matinale à la télévision dès janvier 2019. Et les retours d'expérience sont bons. "Nous avons pu mesurer les audiences de 6 des 15 matinales existantes dans notre réseau. Elles révèlent qu'environ 250 000 téléspectateurs suivent nos radios devant leur télé tous les matins", lance Jean-Emmanuel Casalta directeur du réseaux France bleu qui s'est rendu ce mardi à l'antenne bastiaise pour le grand lancement.
Grâce à cette nouvelle méthode de diffusion, Jean-Emmanuel Casalta entend également toucher un nouveau public : celui qui n'écoutait pas forcément la radio mais qui regarde la télévision.
Dans le futur, d'autres formats toujours en partenariat avec France 3 pourraient voir le jour. "En Bretagne, nous collaborons avec la télé locale sur une émission de musique. Ailleurs, cela s'applique aussi dans le sport par exemple", reprend Jean-Emmanuel Casalta.
Une forte émotion
A la sortie de son premier direct à la télévision, Evelaine Fontana, animatrice de RCFM est très émue : "C'était un challenge à ne pas rater. Je suis fière de l'équipe, cela fait 40 ans que nous essayons de donner une couleur à cette radio mais aujourd'hui le pari est tenu."
Olivier Balbinot, directeur des programmes ressent également beaucoup de fierté : "On a l'impression d'avoir vécu un moment historique", lance-t-il.
Au standard, les appels de félicitations des auditeurs ont afflué toute la matinée. Une belle preuve de réussite.
Un partenariat éditorial pour renforcer l'offre
Ce partenariat s'inscrit dans une union entre les deux organismes du service publique voulue par l'ancienne ministre de la Culture, François Nyssen en 2018. RCFM devient donc la 15 ème station du groupe Radio France à adopter ce nouveau mode de fonctionnement. Nice et Toulouse avaient expérimenté la diffusion de la matinale à la télévision dès janvier 2019. Et les retours d'expérience sont bons. "Nous avons pu mesurer les audiences de 6 des 15 matinales existantes dans notre réseau. Elles révèlent qu'environ 250 000 téléspectateurs suivent nos radios devant leur télé tous les matins", lance Jean-Emmanuel Casalta directeur du réseaux France bleu qui s'est rendu ce mardi à l'antenne bastiaise pour le grand lancement.
Grâce à cette nouvelle méthode de diffusion, Jean-Emmanuel Casalta entend également toucher un nouveau public : celui qui n'écoutait pas forcément la radio mais qui regarde la télévision.
Dans le futur, d'autres formats toujours en partenariat avec France 3 pourraient voir le jour. "En Bretagne, nous collaborons avec la télé locale sur une émission de musique. Ailleurs, cela s'applique aussi dans le sport par exemple", reprend Jean-Emmanuel Casalta.
Une forte émotion
A la sortie de son premier direct à la télévision, Evelaine Fontana, animatrice de RCFM est très émue : "C'était un challenge à ne pas rater. Je suis fière de l'équipe, cela fait 40 ans que nous essayons de donner une couleur à cette radio mais aujourd'hui le pari est tenu."
Olivier Balbinot, directeur des programmes ressent également beaucoup de fierté : "On a l'impression d'avoir vécu un moment historique", lance-t-il.
Au standard, les appels de félicitations des auditeurs ont afflué toute la matinée. Une belle preuve de réussite.