Avec fermeté, M. Paul Giacobbi, président de la Collectivité Territoriale de Corse a tenu à faire cette mise au point ce lundi matin lors d’une réunion qui s’est déroulée dans la salle du conseil municipal de L’Ile-Rousse, en présence des chefs de services de la CTC, du maire de L’Ile-Rousse Jean-Jo Allegrini-Simonetti et de ses adjoints et responsables administratifs.
Cette réunion avait pour objet de faire le point sur les différents dossiers de la commune.
Le président de la CTC a poursuivi sur le sujet :« Sur le projet du 25 janvier 2012, les nouveaux fuseaux ont été réduits à 50 mètres et seront présentés à la commune d’ici janvier 2013, de sorte que l’on puisse poursuivre la concertation et la présenter au public. Ensuite, elle sera soumise à l’assemblée de Corse, qui suivra, avant de l’inscrire au rang des priorités et annoncer un planning. Cet ouvrage devrait voir le jour d’ici 8 ans (5 ans de procédures et 3 ans de travaux). Coût de l’opération : entre 70 et 80 millions d’euros. La réalisation du tunnel représente pratiquement la moitié du montant des travaux. A ce sujet, l’exploitation de l’ensemble des tunnels de Corse seront gérés et surveillés du même endroit. Nous allons pour ça créer une salle de contrôle.
Le coût de l’ensemble est équivalent à celui de Bocognano ou du carrefour de l’entrée de Bastia et un peu plus cher que celle de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio qui est avec l’Ile-Rousse la priorité des priorités. Pourquoi ? Tout simplement parce-que ce sont deux points noirs. Ce sont du reste les seuls programmes envisagés pour ces prochaines années.
Bien évidemment, 8 ans c’est long et nous allons tout faire pour qu’en attendant la situation s’améliore. Nous n’allons pas rester inactifs. Je pense notamment aux travaux des allées du Padule ou encore à l’opération parking dans la zone portuaire.
Le port de L’Ile-Rousse est important pour la Corse, tout d’abord parce-que c’est le port le plus proche du continent et qu’ensuite il est le seul habilité à recevoir des matières dangereuses.
De plus, je crois savoir que le port de Calvi est appelé tôt ou tard à se consacrer à la grande plaisance ».
Cette réunion avait pour objet de faire le point sur les différents dossiers de la commune.
Le président de la CTC a poursuivi sur le sujet :« Sur le projet du 25 janvier 2012, les nouveaux fuseaux ont été réduits à 50 mètres et seront présentés à la commune d’ici janvier 2013, de sorte que l’on puisse poursuivre la concertation et la présenter au public. Ensuite, elle sera soumise à l’assemblée de Corse, qui suivra, avant de l’inscrire au rang des priorités et annoncer un planning. Cet ouvrage devrait voir le jour d’ici 8 ans (5 ans de procédures et 3 ans de travaux). Coût de l’opération : entre 70 et 80 millions d’euros. La réalisation du tunnel représente pratiquement la moitié du montant des travaux. A ce sujet, l’exploitation de l’ensemble des tunnels de Corse seront gérés et surveillés du même endroit. Nous allons pour ça créer une salle de contrôle.
Le coût de l’ensemble est équivalent à celui de Bocognano ou du carrefour de l’entrée de Bastia et un peu plus cher que celle de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio qui est avec l’Ile-Rousse la priorité des priorités. Pourquoi ? Tout simplement parce-que ce sont deux points noirs. Ce sont du reste les seuls programmes envisagés pour ces prochaines années.
Bien évidemment, 8 ans c’est long et nous allons tout faire pour qu’en attendant la situation s’améliore. Nous n’allons pas rester inactifs. Je pense notamment aux travaux des allées du Padule ou encore à l’opération parking dans la zone portuaire.
Le port de L’Ile-Rousse est important pour la Corse, tout d’abord parce-que c’est le port le plus proche du continent et qu’ensuite il est le seul habilité à recevoir des matières dangereuses.
De plus, je crois savoir que le port de Calvi est appelé tôt ou tard à se consacrer à la grande plaisance ».