Un moment attendu depuis on ne sait plus quand pour tous les automobilistes de la région bastiaise qui sont près de 50 000 à utiliser quotidennement cet axe, le plus fréquenté de Corse. Il y avait donc urgence à voir évoluer cette infrastructure pour à la fois améliorer la fluidité de la circulation qui était proche de la paralysie totale, à l'approche de Borgo, et la sécurité des usagers.
Sur ce plan là, les automobilistes ont été servis.
La nouvelle portion d'une longueur totale de 9,3 km " ne comporte ni accès riverains, ni carrefours avec les routes existantes en dehors des échangeurs "afin de capter le maximum de trafic, de transit, de délester les deux routes territoriales et d'optimiser la sécurité " expliquent les techniciens des routes de la CTC.
Quatre échangeurs
La connexion avec le réseau existant s'opère au moyen de quatre échangeurs. Un à Borgo, un à Poretta pour l'accès à l'aéroport et au centre de Lucciana, un à Casamozza pour Ajaccio et les quartiers de Lucciana - la portion Borgo-Lucciana ouverte mardi débouche à cet endroit - et, enfin, un dernier et quatrième à Arena-Vescovato où va se terminer la 2X2 voies en Janvier.
Une opération dont s'est félicité, comme bien l'on pense, Paul Giacobbi, le président du conseil exécutif, en soulignant que le coût total de la nouvelle voie était de 110 millions d'euros, financé, dans le cadre du plan exceptionnel d'investissement, à 57* par l'Etat, 42% par la CTC et 1% par l'Union européenne.
Autre précision de Paul Giacobbi : en parallèle à la 2x2 voies, Lucciana va bénéficier, dès la fin de l'année, comme Borgo où les aménagements vont se poursuiver au sud, de la réalisation d'un boulevard urbain.
Sur l'axe Bastia-Bonifacio
C'est une certitude. Il n'est pas prévu d'extension de la 2x2 voies au-delà d'Arena-Vescovato. Mais Paul Giacobbi a souligné que, dans le cadre dans le schéma directeur des routes territoriales, des itinéraires bis, destinés à améliorer le temps de parcours pour lusager en période estivale, sont prévus à Folelli, Moriani et Ghisonaccia et à Aleria l'on rendra plus facile l'accès direct à la Nationale 200.
Sainte-Lucie de Porto-Vecchio figure aussi au rang des préoccupations de la CTC mais c'est sur les principaux points d'échanges de l'agglomération bastiaise que le schéma directeur propose d'intervenir à hauteur de 75 millions d'euros.
Les carrefours de Montesoro, Volpajo, Furiani, Ceppe et Casatorra feront les objets d'aménagements complémentaires.
But ? Rendre le trafic fluide dans de bonnes conditions de confort et de sécurité pour l'ensemble des usagers…
Ils ont dit…
Louis Le Franc, préfet de Haute-Corse
" On ne peut que se féliciter d'une telle réalisation mais les automobilistes qui circulent désormais sur cette nouvelle voie ne doivent pas oublier que la présence et les contrôles des forces de gendarmerie seront renforcés. "
Anne-Marie Natali, maire de Borgo
"Ma commune va devenir un bourg. Tout le monde ne va pas apprécier de voir la circulation diminuer sur la Nationale, mais Corte a vécu la même situation et aujourd'hui on se félicite de la déviation…"
José Galletti, maire de Lucciana
" La prolongation de la voie vers Lucciana, où il y a un PLU, va donner un coup de fouet sur le plan économique à la commune. Je voulais souligner aussi que les travaux menés par menés par la CTC ont banni à jamais les inondations que l'on connaissait à l'aéroport de Poretta."