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Stationnement à Toga : une barrière automatique qui divise le conseil municipal de Bastia


Léana Serve le Vendredi 7 Février 2025 à 09:46

À Bastia, l’espace de stationnement public de Toga passe sous gestion de la CAB, avec l’installation annoncée de barrières automatiques. Si la municipalité défend une meilleure organisation du centre-ville, l’opposition s’inquiète d’une « privatisation » d’un espace public et pointe un manque de vision d’ensemble.



Réuni ce jeudi 6 février, le conseil municipal de Bastia a approuvé le transfert de gestion des espaces de stationnement public de Toga à la Communauté d’Agglomération de Bastia (CAB).

Ce transfert s’inscrit dans le cadre du projet de création d’un tiers-lieu dédié à l’innovation sur le port de plaisance de Toga. Selon la municipalité, cet espace économique, qui comprendra plus d’une trentaine de bureaux, 30 postes de coworking, des salles de réunion et un atelier de fabrication numérique, nécessite une gestion spécifique du stationnement. Le rapport précise que cette cession, d’une durée de cinq ans et couvrant 1 620 m², est gratuite et qu’elle permettra l’installation de barrières automatiques pour mieux réguler l’accès.


Des critiques et des interrogations de l’opposition

L’opposition municipale a exprimé des réserves. Julien Morganti, du groupe Un futur pour Bastia, a a souligné qu’« il s’agit de la première privatisation d’un tronçon de route et de stationnement à Bastia ». Il a critiqué l’installation de barrières sur l’espace public, estimant que « la CAB aurait dû anticiper la question du stationnement, d’autant plus qu’un grand parking se trouve derrière le supermarché Auchan de Toga ». Il s’est également interrogé sur les conséquences de cette mesure : « Une barrière risque de créer une distinction entre ceux qui auront accès à cet espace et ceux qui en seront exclus, notamment les employés de la CAB. »

Jean Zuccarelli, leader du groupe d’opposition Unione per Bastia, a également dénoncé “le manque de vision d’ensemble concernant les besoins de stationnement des résidents de Toga, des commerçants, mais de manière plus générale, du quartier”. Il s’est ensuite directement adressé à Pierre Savelli, le maire de Bastia : “Si on s’était tenu à vos engagements de mi-mandature, vous aviez prévu 1 500 places de stationnement supplémentaires. Aujourd’hui, il y en a eu 220 ou 230 sur le parking de la Gare. En ce qui concerne le tiers-lieu, c’est vrai qu’il y a un réel besoin, mais quid des autres stationnements ?”


La majorité défend “la réorganisation du centre-ville”

Face aux critiques, Pierre Savelli a défendu la politique municipale. Il a rappelé que la mairie avait refusé de rendre payant le stationnement à Toga, malgré des discussions animées avec ses partenaires. Il a également réaffirmé la volonté de Bastia de limiter l’usage de la voiture : « Nous faisons tout pour que les habitants puissent se déplacer sans avoir à prendre leur véhicule, en réorganisant le centre-ville et en renforçant l’offre commerciale. »
 
S’adressant directement à Jean Zuccarelli, le maire a souligné que la piétonnisation de la rue Napoléon, initiée sous le mandat de son père, était une avancée importante. « Mais il reste encore du travail : il faut attirer des commerces qui répondent aux besoins de la population pour éviter les déplacements inutiles en voiture. »
 
Malgré une opposition de Julien Morganti, le rapport concernant le transfert de gestion à la CAB de l’espace de stationnement public à Toga a finalement été adopté.