
C’est un chantier qui devrait se terminer à la fin de l’année. Depuis plus d’un an, des ouvriers s’affairent au sein du lycée maritime de Bastia.Depuis plus d’un an, des ouvriers s’affairent au sein du lycée maritime de Bastia pour rénover les ateliers et agrandir l’établissement. “Les travaux ont débuté avec la reprise des ouvrages en sous-œuvre, c’est-à-dire le renforcement des fondations et de l'existant”, explique Julien Cometto, directeur du lycée maritime. “Cette phase s’est terminée à la fin de l’année 2024, et les ouvriers ont ensuite travaillé sur les façades, notamment celle du nord, déjà terminée.”Parallèlement, l’ancien bâtiment de formation incendie est démantelé pour laisser place à un belvédère sur le Vieux-Port, qui sera restitué au domaine public.
Grâce à ces travaux, le lycée maritime de Bastia entre dans une nouvelle dynamique avec pour objectif de se diversifier. “Nous effectuons ces travaux pour renforcer le rayonnement du lycée maritime en Corse, mais aussi à l’échelle méditerranéenne grâce aux formations que nous proposons”, précise Julien Cometto, en faisant référence à la nouvelle formation pour devenir officier de la marine marchande qui ouvrira en septembre 2025. “Nous avons également inauguré notre nouveau centre de formation à la sécurité maritime, qui suscite un grand intérêt. Nous avons déjà reçu des visites d’acteurs d’Asie et du Liban, et bientôt, un conseiller spécial du bataillon des marins pompiers de Marseille viendra nous rencontrer.”
Une nouvelle dynamique pour le lycée maritime de Bastia
Autre nouveauté importante : l’Alba, un navire-école inauguré en novembre 2024, qui a récemment effectué ses premières sorties en mer avec des élèves à son bord. Une véritable fierté pour l’établissement. “L’impact de ce bateau dépasse les frontières de la Corse et du secteur maritime”, souligne Julien Cometto. “Il s’agit du premier navire-école à propulsion hydrogène. Ce bateau ne rejette que de l’eau, il est silencieux et parfaitement intégré dans son environnement.” Selon lui, “Il va permettre aux élèves d’apprendre une navigation plus respectueuse de l’environnement.” Un défi que l’établissement entend relever. “Il est important pour nous, en tant que lycée maritime, de jouer un rôle actif dans le développement territorial. Il est primordial d’apprendre à nos élèves à préserver notre patrimoine et notre héritage.”
Le directeur de l’établissement précise que “des études complémentaires” ont été nécessaires pour “installer une grue”, en raison de “l’emplacement assez complexe du lycée dans la citadelle.” “Cette grue nous permet de travailler de façon méthodique et de réaliser les travaux de surélévation.” Désormais, l’objectif est de “travailler sur la réalisation des étages.” “Une fois cette étape terminée, nous passerons au second œuvre : d’abord les travaux d’électricité et de plomberie, puis les finitions comme la menuiserie, la charpente et la toiture.”
La clôture du chantier est prévue pour la fin de l’année, pour “une mise en service au début de l’année 2026.” Un événement qui va apporter “une plus-value extraordinaire à l’établissement”, selon Julien Cometto. “Cela nous permettra de travailler dans des locaux entièrement rénovés, alliant ergonomie et sécurité, tout en disposant de suffisamment de salles pour accueillir toutes nos formations.”