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A Ajaccio la réouverture tant attendue des librairies soulage clients et commerçants


Julia Sereni le Samedi 28 Novembre 2020 à 12:48

Au cœur des polémiques depuis les premiers temps du reconfinement, les librairies rouvrent enfin ce samedi 28 novembre. Un soulagement pour ces commerces qui attendaient avec impatience de pouvoir retrouver leurs clients.
À la librairie « La Marge » à Ajaccio, dès le matin, on se presse déjà entre les rayons pour trouver les cadeaux de Noël qui feront le bonheur de toute la famille.



La librairie "La Marge" à Ajaccio. Photo Michel Luccioni
La librairie "La Marge" à Ajaccio. Photo Michel Luccioni
« Ça fait du bien ! », c’est le cri du coeur de Ghislaine Caviglioli, directrice de la librairie « La Marge » à Ajaccio. Pour elle, revoir sa clientèle flâner de nouveau dans les rayons, cela n’a pas de prix. Et dès les premières heures de réouverture, ils sont venus nombreux : « On s’attendait à du monde et on a du monde » commente la directrice.
Pas de file d’attente interminable à l’extérieur, mais les habitués sont bel et bien au rendez-vous et furètent entre les allées. Des clients d’ailleurs « assez respectueux des normes sanitaires » de l’avis de Ghislaine Caviglioli.
 
Comme Anne, venue faire ses achats de Noël : « J’attendais que ça réouvre pour pouvoir choisir les livres, voir les images, les couvertures, pouvoir tourner les pages ». Un contact physique très important pour la jeune femme qui a acheté une dizaine de livres pour enfants. « C’est ce qui marche le plus depuis ce matin ! » relève la directrice. Ses achats, Anne met un point d’honneur à les faire dans cette librairie du centre-ville. Un moyen pour elle de soutenir les petits commerçants, durement éprouvés par les deux confinements.

 
L’occasion aussi de retrouver un lieu d’échange et de partage 
« Les gens viennent, prennent le temps de discuter » explique Ghislaine Caviglioli. Un aspect social très important pour Michel, retraité : « Je ne vais jamais en ville sans aller à la librairie » confie t-il. Ce lien, la directrice avait tenu à le conserver pendant le confinement, en mettant en place un système de drive. Un dispositif qui avait bien fonctionné : « On a eu une clientèle qui nous a suivi et soutenu pendant cette période » indique t-elle, reconnaissante. Et qu’elle souhaite donc poursuivre. Pour autant, clients comme direction sont unanimes : rien ne remplace le contact physique, et, surtout, le plaisir de pouvoir choisir un livre en le tenant entre ses mains.