L'action a démarré le 4 novembre 2019 s’est terminée il y a quelques jours.
Elle répond à la problématique de recrutement à laquelle sont confrontés les professionnels du tourisme notamment le taux de saisonnier important venant de l’extérieur et la problématique de fidélisation.
Mais elle est également liée à la volonté de dynamiser la micro-économie, favoriser la pérennisation des emplois.
Elle a été précédée en amont d'une enquête réalisée auprès des professionnels afin de démontrer la pertinence de la formation et à partir du constat établi de définir les objectifs de la formation : accueillir, orienter, identifier le profil et les besoins du visiteur, informer et connaître les partenaires publics et les prestataires du territoire, proposer différentes typologies de produits touristiques adaptées au public.
Puis un groupe 8 stagiaires inscrits comme demandeurs d’emploi a été mis en situation de métier en centre de formation, au moyen d’une pédagogie innovante utilisant une plateforme numérique (Mètis)
Le tout s'est achevé lors d'une matinée d'examen au cours de laquelle les stagiaires ont été évalués par un jury de professionnels du tourisme qui a vérifié le niveau des compétences acquises tout au long de la formation à partir de mises en situation de métier et d’une présentation de leur dossier personnel constitué tout au long de la formation.
« Cette Journée d’examen est importante pour nos stagiaires qui voient leur investissement tout au long de la formation récompensé et sanctionné par une attestation de compétences. Cette attestation pourra figurer sur leur C.V et leur permettra sans doute, de faire la différence lors du recrutement… » expliquait au centre de l'Afpa Yolanda-Solimea Biancucci, formatrice Langue Corse et Patrimoine, référente sur cette action.
Elle répond à la problématique de recrutement à laquelle sont confrontés les professionnels du tourisme notamment le taux de saisonnier important venant de l’extérieur et la problématique de fidélisation.
Mais elle est également liée à la volonté de dynamiser la micro-économie, favoriser la pérennisation des emplois.
Elle a été précédée en amont d'une enquête réalisée auprès des professionnels afin de démontrer la pertinence de la formation et à partir du constat établi de définir les objectifs de la formation : accueillir, orienter, identifier le profil et les besoins du visiteur, informer et connaître les partenaires publics et les prestataires du territoire, proposer différentes typologies de produits touristiques adaptées au public.
Puis un groupe 8 stagiaires inscrits comme demandeurs d’emploi a été mis en situation de métier en centre de formation, au moyen d’une pédagogie innovante utilisant une plateforme numérique (Mètis)
Le tout s'est achevé lors d'une matinée d'examen au cours de laquelle les stagiaires ont été évalués par un jury de professionnels du tourisme qui a vérifié le niveau des compétences acquises tout au long de la formation à partir de mises en situation de métier et d’une présentation de leur dossier personnel constitué tout au long de la formation.
« Cette Journée d’examen est importante pour nos stagiaires qui voient leur investissement tout au long de la formation récompensé et sanctionné par une attestation de compétences. Cette attestation pourra figurer sur leur C.V et leur permettra sans doute, de faire la différence lors du recrutement… » expliquait au centre de l'Afpa Yolanda-Solimea Biancucci, formatrice Langue Corse et Patrimoine, référente sur cette action.