Photo Marilyne SANTI
Ces chiffres montrent d’eux même la nette progression de l’Académie de Corse. De très bons résultats qui peuvent être expliqués, en partie, par ceux des élèves de l’école primaire, depuis dix ans, qui sont nos bacheliers d’aujourd’hui.
« Le Bac qui hier était la porte vers l’enseignement supérieur, est aujourd’hui qu’une clef pour y accéder. Ce premier diplôme représente, dans la réalité, un certificat de fin d’étude secondaire, indispensable, mais qui ne permet pas à lui seul l’accession aux études supérieures. »
Certains établissements de l’île ont eu des scores très élevés :
- Le Lycée Georges Clémenceau de Sartène avec 93,9% de réussite contre 92,9 en 2012.
- Celui de Porto-Vecchio avec 118 reçus sur 119. Des résultats remarquables, compte tenu de la difficultés à y mettre des enseignants (loyers, petites villes…)
- Le lycée Pascal Paoli de Corté avec plus de 98%. A noter son internat d’excellence où les internes sont suivis internes en étude du soir et pris en charge par l'équipe de la vie scolaire de l'établissement et 9 intervenants, étudiants IUFM, professeurs, stagiaires.
S’agissant des résultats en baisse du Bac industriel, Michel Barat soulignera les efforts à faire en ce domaine, car il implique directement l’avenir et le développement de la Corse.
Le Bac techno est passé de 60% de réussite il y a 5 ans, à 88,4 cette année contre 86,4 en national.
« Le Bac qui hier était la porte vers l’enseignement supérieur, est aujourd’hui qu’une clef pour y accéder. Ce premier diplôme représente, dans la réalité, un certificat de fin d’étude secondaire, indispensable, mais qui ne permet pas à lui seul l’accession aux études supérieures. »
2011 | 2012 | 2013 | National | |
Bac Général | 89,7 | 91,6 | 94,9 | 91,9 |
Technologique | 79,9 | 85,9 | 88,1 | 86,4 |
Professionnel | 84,5 | 81,7 | 79,9 | 78,5 |
DNB | 87,1 | 87,3 | 86,3 | 84,5 |
Certains établissements de l’île ont eu des scores très élevés :
- Le Lycée Georges Clémenceau de Sartène avec 93,9% de réussite contre 92,9 en 2012.
- Celui de Porto-Vecchio avec 118 reçus sur 119. Des résultats remarquables, compte tenu de la difficultés à y mettre des enseignants (loyers, petites villes…)
- Le lycée Pascal Paoli de Corté avec plus de 98%. A noter son internat d’excellence où les internes sont suivis internes en étude du soir et pris en charge par l'équipe de la vie scolaire de l'établissement et 9 intervenants, étudiants IUFM, professeurs, stagiaires.
S’agissant des résultats en baisse du Bac industriel, Michel Barat soulignera les efforts à faire en ce domaine, car il implique directement l’avenir et le développement de la Corse.
Le Bac techno est passé de 60% de réussite il y a 5 ans, à 88,4 cette année contre 86,4 en national.
Marcelle Franceschi secrétaire générale adjointe, Maryse Escoffier secrétaire générale, J.-Luc Giocanti directeur de cabinet du recteur, M.-Dominique Bonavita chef de cabinet
2011 | 2012 | 2013 | National | |
CAP | 66,9 | 79 | 80,8 | |
BEP | 71 | 79,9 | 83,1 | |
DNB | 87,1 | 87,3 | 86,3 | 84,5 |
CAP : Certificat d’Aptitude Professionnel
BEP : Brevet d’Etudes Professionnel
DNB : Diplôme National du Brevet
2 989 collégiens se sont présentés au diplôme national du Brevet (2 808 en 2012) et 2 674 ont été reçus (2 536 en 2012).
La politique nationale en faveur de l’égalité : Une précision du Recteur
Une convention interministérielle « pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif » a été signée le 29 juin 2006 entre huit ministères afin de renforcer l’action menée en faveur de l’égalité entre les sexes dans le système éducatif.
La Corse fait partie des dix académies qui ont mis en place les programmes de l’égalité filles/garçons.
Bien que la mixité dans les établissements scolaires soit obligatoire depuis les années 70, les inégalités persistent. Les filles ont des résultats supérieurs de 20% que l’on ne retrouve pas dans les métiers. Elles réussissent donc mieux que les garçons à l’école, et sont majoritaires dans les filières littéraires et tertiaires, mais hésitent à s'engager dans celles scientifiques et techniques porteuses d'emplois.
Il s’agissait donc par cette convention interministérielle de promouvoir une éducation fondée sur le respect mutuel et de modifier les stéréotypes de sexe qui influent sur les choix d'orientation. Trois objectifs ont été identifiés :
- Améliorer l'orientation scolaire et professionnelle des filles et des garçons pour une meilleure insertion dans l'emploi
-Assurer auprès des jeunes une éducation à l'égalité entre les sexes
- Intégrer l'égalité entre les sexes dans les pratiques professionnelles et pédagogiques des acteurs et actrices du système éducatif.
"Aucun lien avec la loi des genres" précisera Michel Barat.
La Corse fait partie des dix académies qui ont mis en place les programmes de l’égalité filles/garçons.
Bien que la mixité dans les établissements scolaires soit obligatoire depuis les années 70, les inégalités persistent. Les filles ont des résultats supérieurs de 20% que l’on ne retrouve pas dans les métiers. Elles réussissent donc mieux que les garçons à l’école, et sont majoritaires dans les filières littéraires et tertiaires, mais hésitent à s'engager dans celles scientifiques et techniques porteuses d'emplois.
Il s’agissait donc par cette convention interministérielle de promouvoir une éducation fondée sur le respect mutuel et de modifier les stéréotypes de sexe qui influent sur les choix d'orientation. Trois objectifs ont été identifiés :
- Améliorer l'orientation scolaire et professionnelle des filles et des garçons pour une meilleure insertion dans l'emploi
-Assurer auprès des jeunes une éducation à l'égalité entre les sexes
- Intégrer l'égalité entre les sexes dans les pratiques professionnelles et pédagogiques des acteurs et actrices du système éducatif.
"Aucun lien avec la loi des genres" précisera Michel Barat.