"Il en va de ma responsabilité d'actionnaire non cédant de faire toute la lumière sur les conditions de l'offre de reprise du groupe, présentée comme telle dans les médias" précise t-il.
Le communiqué de Frédéric Lota
C’est par voie de presse que j’ai appris cet «événement» et non par les voies légales et réglementaires que tout actionnaire est en droit d’attendre.
.Je n’ai été aucunement destinataire du contenu de la présente offre de reprise de Monsieur Pierre Mattei.
Cependant :
1. Il est absolument faux, comme l’affirme Monsieur Pierre Mattei dans ses nombreux communiqués, d’annoncer que le contrôle du groupe Corsica-Ferries et sa propriété soient passés à ce jour des mains de la famille Lota à celles de Monsieur Pierre Mattei et de ses associés,
Sauf à ce qu’il confonde sciemment, la portée juridique d’une simple offre de reprise.
Sauf à ce qu’il passe sciemment outre et sous silence des procédures en cours devant des juridictions civiles et commerciales,
2. Il est absolument faux, comme l’affirme péremptoirement Monsieur Pierre Mattei que son offre, je cite « constitue le seul rempart contre une possible reprise par des mains étrangères»,
Sauf à renier la volonté de mon père de maintenir le caractère familial de notre groupe, en mettant en scène une offre de reprise surprenante !
Sauf à considérer de facto, que je suis moi-même un étranger, et non l’héritier testamentaire de feu mon père Pascal Lota,
Sauf à vouloir nier les démarches de rachats et leur bien fondé, que j’ai engagées auprès de mes trois sœurs au décès de mon père et les éventuelles pressions déstabilisantes que ces dernières ont dû affronter de la part de Monsieur Pierre Mattei, en cas de cession en ma faveur. Je précise, à ce stade qu’aucun changement de management n’était envisagé pour ma part.
3. Il est vrai que je suis toujours en possession de l’intégralité de mes actions au sein de notre groupe familial.
4. Il est vrai que je maintiens ma volonté et ma proposition de rachat auprès de mes sœurs.
5. Il est vrai que ma priorité est de maintenir la pérennité des emplois, la pérennité économique de la Corsica Ferries et de l’ensemble du groupe dans la dynamique de mon père, qui a contribué à faire de ce groupe un acteur majeur du transport maritime en Méditerranée.
Je remercie tous les salariés pour leur dévouement, leur implication et leur soutien. Je suis particulièrement désolé qu’ils aient à subir indirectement dans leur quotidien, les conséquences navrantes de propos affligeants et inconsidérés.