Quelle est la situation quelques jours après l'ouverture des plis du nouvel appel d'offres relatif au renouvellement de la DSP maritime?
" Il y a 2 offres et 3 candidats : il y a le groupement CMN-SNCM et Corsica Ferries. A ce stade après analyse des offres et avant négociations, parce qu'il y aura négociations avec les 3 candidats, la commission de délégation de service public a admis les 3 candidats à concourir et a demandé au président de l'office des transports de négocier avec les 3."
"Attractive mais techniquement nulle, techniquement valable mais financièrement inacceptable"
Le jugement que Paul-Marie Bartoli porte sur les offres (74 millions d'euros pour la Corsica Ferries et plus de 140 millions pour le groupement CMN-SNCM) est impitoyable.
" Avant les négociations, les analyses démontrent que l'offre de la Corsica Ferries est attractive financièrement, mais techniquement nulle parce qu'elle ne pourrait pas assurer le service sur l'ensemble de l'Ile. Quant à l'offre de la CMN et de la SNCM elle est techniquement valable mais elle est financièrement inacceptable en l''état."
Cela veut dire que les négociations seront , à l'évidence, âpres. "Donc dans le cadre des négociations nous verrons bien…'" ajoute Paul-Marie Bartoli.
Mais le président de l'office des transports n'entend pas dévier de la mission qui lui a été confiée.
"La procédure sera menée à son terme dans la plus totale transparence et en jugeant les offres en toute impartialité conformément au cahier des charges qui a été validé par l'assemblée de Corse".
Affaire à suivre…
" Il y a 2 offres et 3 candidats : il y a le groupement CMN-SNCM et Corsica Ferries. A ce stade après analyse des offres et avant négociations, parce qu'il y aura négociations avec les 3 candidats, la commission de délégation de service public a admis les 3 candidats à concourir et a demandé au président de l'office des transports de négocier avec les 3."
"Attractive mais techniquement nulle, techniquement valable mais financièrement inacceptable"
Le jugement que Paul-Marie Bartoli porte sur les offres (74 millions d'euros pour la Corsica Ferries et plus de 140 millions pour le groupement CMN-SNCM) est impitoyable.
" Avant les négociations, les analyses démontrent que l'offre de la Corsica Ferries est attractive financièrement, mais techniquement nulle parce qu'elle ne pourrait pas assurer le service sur l'ensemble de l'Ile. Quant à l'offre de la CMN et de la SNCM elle est techniquement valable mais elle est financièrement inacceptable en l''état."
Cela veut dire que les négociations seront , à l'évidence, âpres. "Donc dans le cadre des négociations nous verrons bien…'" ajoute Paul-Marie Bartoli.
Mais le président de l'office des transports n'entend pas dévier de la mission qui lui a été confiée.
"La procédure sera menée à son terme dans la plus totale transparence et en jugeant les offres en toute impartialité conformément au cahier des charges qui a été validé par l'assemblée de Corse".
Affaire à suivre…