Chaque année, ce sont 1 300 000 personnes qui empruntent les Chemins de fer de la Corse.
Pour sillonner la Corse en toute sérénité pendant la saison estivale, de plus en plus de touristes optent pour le train. Loin des embouteillages à l'entrée des agglomérations et des longues minutes consacrées à la recherche d'une place de parking, près de 180 000 passagers choisirent le train l'été pour se déplacer dans l'ile. Didier, un vacancier de 57 ans venu d'Angers, illustre parfaitement cette tendance. Après avoir parcouru une étape du mythique GR20, il a pris la Micheline de Calvi à Bastia et est enchanté : « Au milieu de la nature, ce voyage en train n'a son pareil nulle part ailleurs », confie-t-il, sac sur le dos.
Pour de nombreux voyageurs, le train est bien plus qu'un simple moyen de transport ; il est une occasion unique de découvrir les panoramas époustouflants des 232 kilomètres de rails traversant l'île. Les deux principales lignes sont celle reliant Bastia à Calvi, et celle reliant Bastia à Ajaccio, appelée « la voie centrale ». Jacques Chibaudel, directeur par intérim des Chemins de fer de la Corse, note une augmentation de 5 % de la fréquentation pour la première quinzaine de juillet par rapport à 2023, malgré une stabilité en juin. En période estivale, les gares les plus fréquentées sont Vizzavona, Calvi, Île-Rousse, Corte et Ponte-Leccia, en plus des destinations populaires comme Bastia et Ajaccio.
Pour Raphaëlle et Lucille, deux amies venues découvrir l'île, le choix du train s'est avéré être une expérience mémorable. « Le voyage est une destination en soi, ça surpasse tout autre moyen de se déplacer », affirme Raphaëlle. Leur périple de Ajaccio à Vizzavona puis Bastia a été marqué par des vues imprenables et une tranquillité inégalée.
Le train se révèle aussi avantageux pour les voyageurs soucieux de leur budget. L'absence de frais de parking et de consommation d'essence fait du train un choix économique attractif. Les Chemins de fer de la Corse mettent d'ailleurs en avant leur plan « Transport été 2024 », offrant une réduction de 25 % pour les trajets aller-retour réalisés dans les 48 heures ou les trajets simples supérieurs à 100 kilomètres. « Un trajet entre Île-Rousse et Calvi revient à 6 €, et un aller-retour entre Bastia et Corte coûte 15,15 € au lieu de 20,20 € grâce à notre offre estivale », précise Jacques Chibaudel.
Pour de nombreux voyageurs, le train est bien plus qu'un simple moyen de transport ; il est une occasion unique de découvrir les panoramas époustouflants des 232 kilomètres de rails traversant l'île. Les deux principales lignes sont celle reliant Bastia à Calvi, et celle reliant Bastia à Ajaccio, appelée « la voie centrale ». Jacques Chibaudel, directeur par intérim des Chemins de fer de la Corse, note une augmentation de 5 % de la fréquentation pour la première quinzaine de juillet par rapport à 2023, malgré une stabilité en juin. En période estivale, les gares les plus fréquentées sont Vizzavona, Calvi, Île-Rousse, Corte et Ponte-Leccia, en plus des destinations populaires comme Bastia et Ajaccio.
Pour Raphaëlle et Lucille, deux amies venues découvrir l'île, le choix du train s'est avéré être une expérience mémorable. « Le voyage est une destination en soi, ça surpasse tout autre moyen de se déplacer », affirme Raphaëlle. Leur périple de Ajaccio à Vizzavona puis Bastia a été marqué par des vues imprenables et une tranquillité inégalée.
Le train se révèle aussi avantageux pour les voyageurs soucieux de leur budget. L'absence de frais de parking et de consommation d'essence fait du train un choix économique attractif. Les Chemins de fer de la Corse mettent d'ailleurs en avant leur plan « Transport été 2024 », offrant une réduction de 25 % pour les trajets aller-retour réalisés dans les 48 heures ou les trajets simples supérieurs à 100 kilomètres. « Un trajet entre Île-Rousse et Calvi revient à 6 €, et un aller-retour entre Bastia et Corte coûte 15,15 € au lieu de 20,20 € grâce à notre offre estivale », précise Jacques Chibaudel.
Un choix bon pour les yeux, pour l’environnement et pour le porte-monnaie
En plus de ses avantages économiques, le train est également un choix écologique. De plus, le train émet seulement 14 g de CO² par passager et par km, contre 55 g pour une voiture de taille moyenne.
Sarah et Julien, un couple breton de jeunes mariés en lune de miel, sont également conquis par cette alternative. « Nous avons pu admirer des paysages magnifiques tout en voyageant de manière responsable », raconte Sarah. Julien ajoute : « C’est une manière parfaite de profiter de notre voyage sans stress. »
Pour les vacanciers, le train est ainsi une option idéale : il permet de découvrir la beauté de la Corse tout en réduisant les embouteillages et en respectant l'environnement. Que ce soit pour le confort, l'économie ou l'écologie, le voyage en train est en passe de devenir un incontournable des vacances en Corse.
Sarah et Julien, un couple breton de jeunes mariés en lune de miel, sont également conquis par cette alternative. « Nous avons pu admirer des paysages magnifiques tout en voyageant de manière responsable », raconte Sarah. Julien ajoute : « C’est une manière parfaite de profiter de notre voyage sans stress. »
Pour les vacanciers, le train est ainsi une option idéale : il permet de découvrir la beauté de la Corse tout en réduisant les embouteillages et en respectant l'environnement. Que ce soit pour le confort, l'économie ou l'écologie, le voyage en train est en passe de devenir un incontournable des vacances en Corse.