«L'unité garde côte joue un rôle essentiel dans l'action de l’état en mer en Haute-Corse » explique Alain Ronze de la CGT à Bastia. «Elle est le seul moyen hauturier apte à défendre les côtes de Corse des pollutions, des périls, des conduites dangereuses. Elle est aussi le support d'un travail avec le GRIMA, Dragon 2B, les affaires maritimes et la gendarmerie, bref la vedette «Libecciu DF 25» s'inscrit pleinement dans la chaîne de service public locale. La Douane dans son essence, à savoir la lutte contre la fraude, est également absente des côtes de Haute-Corse depuis cinq mois maintenant, laissant libres les situations de trafic de stupéfiants par transbordement, les affaires d'abus aux admissions temporaires, de détournement de destinations privilégiées de bien sociaux que nous effectuons chaque saison. Une mauvaise gestion du traitement des marchés publics prive les citoyens et la Corse d'un moyen neuf, sensé être opérationnel, qu'ils ont financé et dont ils ont besoin. La douane a été épinglé par la cour des comptes sur la gestion de l'aéromaritime et rien ne change. Les travers, les dérives sont toujours d'actualité.Par ailleurs, la situation des agents formant l'équipage de ce navire devient critique, tant en termes de perte financière qu'en termes de traitement humain».
La CGT précise qu’un courrier (voir ci-dessous), rédigé par les représentants du personnel C.G.T, a été adressé à la directrice générale des Douanes. Dans ce courrier, la CGT reprend point par point les faits et leur chronologie, détaille la situation actuelle et demande que les travaux de remise en service de la vedette garde côtes de Bastia soient réalisés sans délai.
Selon la secrétaire générale du SNAD CGT Manuela Dona, le préfet Maritime de Méditerranée ne serait même pas informé de l’indisponibilité de la vedette de Bastia puisque les administrations locales s’enquièrent auprès des commandants de la participation de la vedette de Bastia et de son équipage aux différentes opérations de sécurité pour l’été.
La CGT précise qu’un courrier (voir ci-dessous), rédigé par les représentants du personnel C.G.T, a été adressé à la directrice générale des Douanes. Dans ce courrier, la CGT reprend point par point les faits et leur chronologie, détaille la situation actuelle et demande que les travaux de remise en service de la vedette garde côtes de Bastia soient réalisés sans délai.
Selon la secrétaire générale du SNAD CGT Manuela Dona, le préfet Maritime de Méditerranée ne serait même pas informé de l’indisponibilité de la vedette de Bastia puisque les administrations locales s’enquièrent auprès des commandants de la participation de la vedette de Bastia et de son équipage aux différentes opérations de sécurité pour l’été.