La place Miot, très fréquentée par les Ajacciens et leurs enfants, située entre la plage Saint-François et le Trottel, est principalement composée d’un skatepark, d’un grand square arboré avec des jeux d’enfant, d’un parking et de la Caserne Grossetti. Sur tout ce linéaire de 480m, se trouve une longue promenade piétonnière en béton, protégée par des talus en enrochements côté mer. Talus qui ont été déstabilisés par les dernières tempêtes, avec des vagues qui ont franchi significativement le haut des ouvrages, rendant dangereux les talus et dégradant les aménagements situés immédiatement en arrière (muret de protection, jeux pour enfants y compris les revêtements spéciaux, zones d’espace vert).
La place Miot constitue une avancée du littoral dans la mer, et de ce fait, la concentration de l'énergie de la houle incidente, est d'autant plus forte. Cette houle atteint les défenses, avec une hauteur et une force plus importante, d’autant plus que le fond devant le môle est plus profond. L'action d'affouillement de la houle en pied du talus raide est alors accentuée, ce qui entretient le déséquilibre.
Devant ce problème récurrent, Ajaccio s’est d’ailleurs portée candidate auprès de la direction départementale des territoires et de la er comme ville pilote en matière de plan de submersion marine.
La place Miot constitue une avancée du littoral dans la mer, et de ce fait, la concentration de l'énergie de la houle incidente, est d'autant plus forte. Cette houle atteint les défenses, avec une hauteur et une force plus importante, d’autant plus que le fond devant le môle est plus profond. L'action d'affouillement de la houle en pied du talus raide est alors accentuée, ce qui entretient le déséquilibre.
Devant ce problème récurrent, Ajaccio s’est d’ailleurs portée candidate auprès de la direction départementale des territoires et de la er comme ville pilote en matière de plan de submersion marine.
Plus d'un million d'euros de travaux
Dans le même temps la ville a fait procéder au diagnostic des ouvrages par la Socotec. Les conclusions sont édifiantes.
Entre le square Trottel et la caserne Grossetti, les désordres concernent la partie arrière des enrochements avec perte de matière du remblai primaire.
Face à la caserne, sur 30 à 40 mètres, la digue est désorganisée avec disparition des éléments de petite taille et instabilité des éléments les plus gros,
Et ace aux aires de jeux, les blocs sont désorganisés y compris en partie haute et la digue a subi un tassement général.
Pour la Socotec "la digue a été construite pour protéger la place sur le long terme. Elle a joué son rôle (…). L’ouvrage est ponctuellement affaibli et ne pourra, en l’état, résister longtemps aux assauts des vagues.
Les solutions de réhabilitation consistent donc en un redimensionnement de la digue, la mise en place d’une carapace de blocs homogènes de catégorie supérieure, calculée en fonction des conditions de houle et bloqués en pied de talus par une butée de pied."
Les travaux de réparation et de confortement retenus pour ce linéaire côtier représentent un montant de 1 349 196 € TTC et seront réalisés par le groupement DTP Terrassements -Pompeani. L’opération bénéficiera de financements du FEDER (65%) et de la CTC (15%).
Ils consistent en la réalisation d’un ouvrage de protection en enrochements naturels, composé d’un talus, d’une berme en tête du talus et d’un muret en couronnement.
Cet ouvrage débutera à l’Ouest à la limite de la plage Trottel et se terminera à l’Est au début de la zone devant le skatepark, soit sur un linéaire d’environ 400m.
La durée des travaux est estimée à 6 mois, soit jusqu’en juin 2013.
Entre le square Trottel et la caserne Grossetti, les désordres concernent la partie arrière des enrochements avec perte de matière du remblai primaire.
Face à la caserne, sur 30 à 40 mètres, la digue est désorganisée avec disparition des éléments de petite taille et instabilité des éléments les plus gros,
Et ace aux aires de jeux, les blocs sont désorganisés y compris en partie haute et la digue a subi un tassement général.
Pour la Socotec "la digue a été construite pour protéger la place sur le long terme. Elle a joué son rôle (…). L’ouvrage est ponctuellement affaibli et ne pourra, en l’état, résister longtemps aux assauts des vagues.
Les solutions de réhabilitation consistent donc en un redimensionnement de la digue, la mise en place d’une carapace de blocs homogènes de catégorie supérieure, calculée en fonction des conditions de houle et bloqués en pied de talus par une butée de pied."
Les travaux de réparation et de confortement retenus pour ce linéaire côtier représentent un montant de 1 349 196 € TTC et seront réalisés par le groupement DTP Terrassements -Pompeani. L’opération bénéficiera de financements du FEDER (65%) et de la CTC (15%).
Ils consistent en la réalisation d’un ouvrage de protection en enrochements naturels, composé d’un talus, d’une berme en tête du talus et d’un muret en couronnement.
Cet ouvrage débutera à l’Ouest à la limite de la plage Trottel et se terminera à l’Est au début de la zone devant le skatepark, soit sur un linéaire d’environ 400m.
La durée des travaux est estimée à 6 mois, soit jusqu’en juin 2013.