Photo Marilyne SANTI
Cette opération avait la particularité d’être animée par des élèves du lycée Jules Antonini en préparation du baccalauréat professionnel, section conduite routière. L’idée était de rendre, ces futurs conducteurs routiers, acteurs de la formation, lors d’un projet se sensibilisation à la sécurité routière. Plusieurs avantages avaient été mis en avant, tout d’abord un contact facilité par le jeune âge des formateurs, avec un public de jeunes enfants ; ensuite cela a permis aux jeunes formateurs de découvrir un autre angle de leur futur métier, en se responsabilisant et en prennant des initiatives ; enfin ces étudiants ont ainsi bénéficié de nouvelles connaissances, qu’ils ont immédiatement transmis aux plus jeunes.
Cette initiative a mis en évidence la possibilité de responsabiliser des jeunes, de leur donner confiance en eux en leur montrant qu’ils ont un rôle à jouer dans la société. Cette expérience leur a également montré les difficultés d’animation que rencontrent parfois les professeurs, l’organisation que cela demande et les obligations auxquelles il faut se tenir.
Cette classe était encadrée par Mr Césari, professeur en conduite routière et par des animateurs expérimentés que sont MM. Delplanque (vice président de l’Adateep), Vespérini (association prévention MAIF) et Bessière (délégué départemental de l’Adateep).
Cette initiative a mis en évidence la possibilité de responsabiliser des jeunes, de leur donner confiance en eux en leur montrant qu’ils ont un rôle à jouer dans la société. Cette expérience leur a également montré les difficultés d’animation que rencontrent parfois les professeurs, l’organisation que cela demande et les obligations auxquelles il faut se tenir.
Cette classe était encadrée par Mr Césari, professeur en conduite routière et par des animateurs expérimentés que sont MM. Delplanque (vice président de l’Adateep), Vespérini (association prévention MAIF) et Bessière (délégué départemental de l’Adateep).
photos maryline santi
La sécurité dans les transports scolaires est un des chevaux de bataille de l’Adateep.
L’objectif de ces journées était de sensibiliser les enfants aux dangers de la route en général, mais surtout de leur faire prendre conscience des risques existants lorsqu'il s'agit de monter, ou de descendre d'un car. Dans un deuxième temps, ces élèves dès la maternelle ont été sensibilisés à la conduite à tenir, en cas d’incident ou d’accident dans le car.
Tout d'abord, une information théorique rapide avec des consignes de base comme, en cas d’évacuation urgente du car, a été donné par les intervenants (ne pas prendre les cartables, sortir le plus rapidement possible mais dans un ordre précis, en respectant les consignes et en priorisant la sortie des plus jeunes ; ne pas laisser traîner de cartables dans l’allée centrale du car).
Lors d'une deuxième période des exercices pratiques ont été effectués, grâce à la présence du chauffeur et de son car. Il a été demandé aux enfants de simuler une évacuation en urgence en sortant par la porte avant. Dans ce cas, les enfants au bord de l’allée centrale se sont levés les premiers, pendant que les autres prenaient leur place. L’exception est faite pour les tout petits, qui sont à l’avant du car et sortent les premiers, aidés de l’accompagnatrice.
Ils devaient ensuite rejoindre le plus rapidement possible un point sécurité. Chronométrée cette opération a pris 1mn06s.
Cet exercice a été répété une seconde fois en utilisant les deux portes du car ouvertes, et la consignes pour les enfants à l’arrière de sortir par la porte du fond. Ce nouvel exercice leur a pris 35s.
Satisfaits de leur temps les enfants sont remontés dans le car avec le chauffeur qui leur a montré ou se situe le matériel de secours comme la trousse de secours, le marteau ou l’extincteur….
Les enfants ont eu droit à des félicitations et à un rappel de bon comportement: Quand on attend le car, dans le car et en descendant du car, toujours avoir la bonne attitude.
L’objectif de ces journées était de sensibiliser les enfants aux dangers de la route en général, mais surtout de leur faire prendre conscience des risques existants lorsqu'il s'agit de monter, ou de descendre d'un car. Dans un deuxième temps, ces élèves dès la maternelle ont été sensibilisés à la conduite à tenir, en cas d’incident ou d’accident dans le car.
Tout d'abord, une information théorique rapide avec des consignes de base comme, en cas d’évacuation urgente du car, a été donné par les intervenants (ne pas prendre les cartables, sortir le plus rapidement possible mais dans un ordre précis, en respectant les consignes et en priorisant la sortie des plus jeunes ; ne pas laisser traîner de cartables dans l’allée centrale du car).
Lors d'une deuxième période des exercices pratiques ont été effectués, grâce à la présence du chauffeur et de son car. Il a été demandé aux enfants de simuler une évacuation en urgence en sortant par la porte avant. Dans ce cas, les enfants au bord de l’allée centrale se sont levés les premiers, pendant que les autres prenaient leur place. L’exception est faite pour les tout petits, qui sont à l’avant du car et sortent les premiers, aidés de l’accompagnatrice.
Ils devaient ensuite rejoindre le plus rapidement possible un point sécurité. Chronométrée cette opération a pris 1mn06s.
Cet exercice a été répété une seconde fois en utilisant les deux portes du car ouvertes, et la consignes pour les enfants à l’arrière de sortir par la porte du fond. Ce nouvel exercice leur a pris 35s.
Satisfaits de leur temps les enfants sont remontés dans le car avec le chauffeur qui leur a montré ou se situe le matériel de secours comme la trousse de secours, le marteau ou l’extincteur….
Les enfants ont eu droit à des félicitations et à un rappel de bon comportement: Quand on attend le car, dans le car et en descendant du car, toujours avoir la bonne attitude.