"La CPTS (la communauté professionnelle territoriale de santé) qui regroupe tous les libéraux, l’hôpital et les réseaux de soins sur la Balagne, s'organise pour donner des réponses adaptées pour répondre à cette épidémie.
Tous les professionnels de santé libéraux de la Balagne sont solidaires et agissent en coordination" précise le docteur Dominique Simeoni.
Depuis le 17 mars en effet, un centre d'accueil Balagne a été mis en place à Lisula, dans un local mis à disposition par la CCIRB (voir le communiqué ci-dessous).
Depuis le 17 mars en effet, un centre d'accueil Balagne a été mis en place à Lisula, dans un local mis à disposition par la CCIRB (voir le communiqué ci-dessous).
Pour les consultations, le docteur Simeoni souligne qu'il faut dans un premier temps, appeler son médecin traitant pour connaître son mode de fonctionnement pour les consultations. "La plupart d'entre eux ont mis en place une téléconsultation, via différentes plates-formes comme, Doctolib, MAIIA, WhatsApp, Facetime, téléphone etc ". Si ce n’est pas possible, pour les personnes âgées notamment ou autres problèmes de connexion, il faut demander de l’aide à un tiers pour le faire.
Si le patient nécessite un examen clinique, il sera dirigé vers le centre d'accueil Balagne Covid-19 joignable au numéro : 06 40 47 94 14.
"Surtout ne pas envoyer de SMS au numéro communiqué car nous n’avons pas le téléphone en main et ne pouvons donc pas consulter les messages écrits " précise Dominique Simeoni
Le centre d'accueil téléphonique est ouvert de 8 à 19 heures en semaine et est joignable, également, le week-end.
"La régulation peut se faire également par le 15, qui connait notre fonctionnement si le numéro du centre d’accueil Balagne Covid-19 n'est pas joignable en dehors des horaires ou en pleine nuit."
"Nous mettons également en place une cellule de soutien psychologique, afin de pouvoir accompagner les patients et les professionnels de santé, qui est joignable dès lundi en journée et pourra fixer des rendez-vous d’entretien téléphonique avec des psychologues de Balagne, en liaison avec le docteur Leroy Sanguinetti psychiatre à Lisula et le CMP. 0642086872.
Enfin, les pharmacies de la Balagne ont mis en place des modalités de réception et de délivrance des médicaments afin de sécuriser les échanges, avec des horaires d’ouverture adaptés." Les ordonnances seront dématerialisées, mais il n’est pas nécessaire de présenter une nouvelle ordonnance s’il s’agit d’un traitement habituel".
"Plus que jamais, protégez vous , protégez les plus faibles, vous nous aiderez à vous soigner, restez chez vous, State in Casa".
Le communiqué
C’est dans l’urgence que les médecins de Balagne ont contacté leurs confrères et paramédicaux du territoire afin de les fédérer pour apporter une réponse collective à la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID 19. Une réponse structurée a été mise en place par une collaboration entre l’équipe pluriprofessionnelle de la Maison de Santé de l’Ile Rousse en lien avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de Balagne pour la partie libérale, et la Communauté des Communes d’Ile Rousse Balagne (CCIRB) pour la partie publique.
Les médecins de Balagne ont répondu présent pour participer à la permanence de soins, ils ont proposé des demi-journées qui permettent dans un premier temps de couvrir toute la semaine de 8h à 12h et de 14h à 18h.
L’équipe médicale est assistée par un pôle de paramédicaux qui se relayent afin d’épauler les médecins dans l’accueil des patients, les infirmiers assurent un premier contact avec le patient ; ils vérifient la saturation et la température, remplissent un questionnaire avec le patient et lui remettent une fiche de conseils pour le retour à domicile.
Le local s’étend sur 400 m2, il est mis à disposition des professionnels de santé et des patients par la CCIRB, qui a aussi contribué à l’équipement informatique, bureautique et sanitaire afin que les professionnels puissent travailler dans les meilleures conditions possibles.
C’est ainsi que depuis ce mardi 17 mars au matin des consultations médicales ont lieu au Centre d’Accueil Balagne COVID 19 dans des locaux exclusivement dédiés. Les consultations médicales se font uniquement sur rendez-vous, permettant de prévenir les risques de contamination inter-patient.
Enfin une prise en charge psychologique est également prévue pour soutenir les professionnels de santé en première ligne.
Les médecins de Balagne ont répondu présent pour participer à la permanence de soins, ils ont proposé des demi-journées qui permettent dans un premier temps de couvrir toute la semaine de 8h à 12h et de 14h à 18h.
Les infirmiers se sont mobilisés dès que la demande a été adressée aux membres de la Maison de Santé de l’Ile Rousse et de l’association SOS Infirmiers GEPI de Balagne. Aujourd’hui, d’autres infirmiers du territoire se proposent spontanément.
Cela permet de ne pas surcharger les salles d’attentes et par ailleurs de libérer les cabinets médicaux habituels, qui peuvent ainsi et en sécurité continuer de recevoir leurs patients. Ces derniers peuvent aussi proposer des plages de téléconsultations afin de limiter les déplacements et ainsi les risques de propagation du virus.
L’équipe médicale est assistée par un pôle de paramédicaux qui se relayent afin d’épauler les médecins dans l’accueil des patients, les infirmiers assurent un premier contact avec le patient ; ils vérifient la saturation et la température, remplissent un questionnaire avec le patient et lui remettent une fiche de conseils pour le retour à domicile.
Puis le patient est reçu par le médecin. En cas de besoin, le médecin peut se rapprocher du médecin traitant du patient ou demander un rappel téléphonique effectué par le Centre d’Accueil Balagne COVID 19 pour le suivi du patient. Ces prises en charge en parcours de soins, validés par le Conseil de l’Ordre des Médecins de Haute-Corse et l’Agence Régionale de la Santé Corse, sont coordonnées avec les centres hospitaliers du Groupement Hospitalier Territorial : Bastia Calvi et Corte ainsi que le SAMU.
Le local s’étend sur 400 m2, il est mis à disposition des professionnels de santé et des patients par la CCIRB, qui a aussi contribué à l’équipement informatique, bureautique et sanitaire afin que les professionnels puissent travailler dans les meilleures conditions possibles.
Une infirmière et du personnel administratif de la CCIRB ont également contribué à la mise en place et sont mis à disposition du Centre d’Accueil pour la durée de la crise sanitaire.
Un standard téléphonique est ouvert tous les jours de 8h à 19h et le samedi matin de 8h à 12h pour fixer les RDV des patients et les informer du lieu et des modalités à suivre.
C’est ainsi que depuis ce mardi 17 mars au matin des consultations médicales ont lieu au Centre d’Accueil Balagne COVID 19 dans des locaux exclusivement dédiés. Les consultations médicales se font uniquement sur rendez-vous, permettant de prévenir les risques de contamination inter-patient.
Le Centre d’Accueil Balagne COVID 19 est prêt à augmenter l’offre de soins en élargissant les plages d’ouverture et en augmentant le nombre de professionnels de santé présents.
Une cellule de prise en charge psychologique entre psychiatres, psychologues et le Centre Médico Psychologique d’Ile Rousse est en cours d’organisation.
Elle assure une continuité de soins téléphonique, et présentielle si besoin, auprès de leurs patients.
Les personnes présentant des troubles anxieux induit par la situation sanitaire pourront également en bénéficier.
Enfin une prise en charge psychologique est également prévue pour soutenir les professionnels de santé en première ligne.
Pour les personnes présentant des signes d’infection au COVID 19 (toux, fièvre, diarrhée)
Contactez le Centre d’Accueil Balagne COVID 19 au 06 40 47 94 14
En cas de difficulté ou détresse respiratoire
appelez le 15