Corse Net Infos - Pure player corse

Votre vote peut sauver une œuvre d'art en Corse


La rédaction le Lundi 3 Mars 2025 à 18:10

Après le succès de l’opération nationale qui a mobilisé l’année dernière plus de 70 000 votants, Allianz France soutient à nouveau la campagne du « Plus Grand Musée de France » aux côtés de La Sauvegarde de l’Art Français. Trois œuvres sont en compétition en Corse : la vierge du rosaire de Renno, la statue de Saint-Antoine-Abbé à Marignana et La Vierge à l'enfant de Biguglia. Désignez l'œuvre que vous désirez sauver. Voici comment faire.



La vierge du rosaire de Renno, la statue de saint Antoine Abbé à Marignana et La Vierge à l'enfant de Biguglia
La vierge du rosaire de Renno, la statue de saint Antoine Abbé à Marignana et La Vierge à l'enfant de Biguglia
À l’occasion de cette nouvelle édition, 315 œuvres d’art en péril ont été signalées partout en France. Après vérification de leur éligibilité (patrimoine mobilier, accessible à tous gratuitement et de propriété publique ou associative), ces œuvres ont été présentées le 12 février dernier à un jury composé de représentants d’Allianz France et de La Sauvegarde de l’Art Français, afin d’établir une liste de finalistes soumise au vote du public.
Le jury a présélectionné trois œuvres par région pour leur qualité artistique, le niveau d’urgence de la restauration et l’implication des communes ou associations porteuses de projets.

Les trois œuvres corses

Trois œuvres sont en compétition en Corse : la vierge du rosaire de Renno, la statue de Saint-Antoine-Abbé à Marignana et La Vierge à l'enfant de Biguglia.  
Vous avez à compter d'aujourd'hui 20 jours - jusqu'au dimanche 23 mars - pour voter pour votre œuvre préférée.
Dans chaque région, l’œuvre qui aura reçu le plus de votes bénéficiera pour sa restauration d’un soutien de 8 000 € de la part d’Allianz France.

la vierge du rosaire de Renno 
Le tableau, conservé dans l’église paroissiale Sainte-Célestine de Renno, a été inscrit monument historique le 11 mars 1988. Cette huile sur toile du XIXe siècle de grandes dimensions est depuis des années dans un état de dégradation connu. La municipalité a engagé la démarche visant à sa restauration. La toile, composée de deux lés cousus horizontalement, est légèrement lâche, poussiéreuse et présente des lacunes et déchirures, certaines ayant déjà été consolidées. Elle a été rentoilée par le passé, mais la couture cède par endroits. La couche picturale, d'épaisseur variable, est marquée par un réseau de craquelures d'âge dense, certaines zones étant déformées ou soulevées. Le vernis est fortement oxydé, ce qui altère la lisibilité des détails de l’œuvre et lui confère un aspect flou.


Saint Antoine de Marignana
La statue de Saint-Antoine-Abbé, en bois polychrome, se trouve dans l'église Saint-Jacques. Elle représente saint Antoine, aussi appelé Antoine le Grand, un ermite égyptien du IIIe siècle, connu pour sa résistance aux tentations, notamment celle d'un cochon. La provenance de la statue reste incertaine, entre un atelier génois ou un sculpteur local. Saint Antoine, vénéré le 17 janvier, est un guérisseur et le saint patron des charcutiers, bergers et porchers. Il est figuré comme un vieil ermite avec un bâton en forme de Tau et un cochon à ses côtés, symbole de sa victoire sur la tentation. Un détail notable est la flamme dans un vase, représentant le "feu des ardents", lié à la maladie de l'ergot de seigle.
À Marignana, son culte est très fort, avec une confrérie dédiée à son nom.

Vierge à l’enfant de Biguglia
Cette statue est en bois sculpté, peint polychrome et doré. Son style est caractéristique des sculptures gothiques du XIVe ou du début du XVe, notamment en raison de la posture « hanchée » de la Vierge (en appui sur sa jambe gauche) et des plis de son manteau. Cette œuvre a été entièrement repeinte. Un écaillage important et évolutif de la couche picturale entraîne la disparition progressive de la polychromie d’origine. L’Enfant Jésus, revêtu d’une tunique, tient dans sa main gauche un oiseau, sans doute un chardonneret. Ce passereau est très souvent représenté dans la sculpture et la peinture, entre le XIIIe et le XVIe siècle en raison de la couleur rouge de sa tête, qui symbolise le
sacrifice et la Passion du Christ. L’oiseau est aujourd’hui entièrement repeint et doré. Une restauration nécessaire et urgente permettra de sauvegarder cette statue, l’une des plus anciennes de Corse.

Comment voter en 3 clics ?

Connectez-vous sur www.sauvegardeartfrancais.fr


Sélectionnez l’œuvre que vous souhaitez voir restaurer
Renseignez vos coordonnées, votre adresse mail et validez votre vote


Des fiches descriptives vous permettent d’en apprendre plus sur l’histoire de chaque œuvre, son état de conservation et ses besoins en restauration.
Le vote est ouvert à tous sur le site de La Sauvegarde de l’Art Français, avec une simple adresse mail valide.