La Ville d'Ajaccio veut inciter au turn over sur les places de stationnement en surface.
A partir du 1er avril 2025, de nouvelles règles relatives au stationnement sur voirie évoluent pour les usagers du centre-ville ajaccien. Ce lundi soir, le conseil municipal s’est en effet prononcé, sans opposition, sur l’adaptation des modalités de stationnement payant en centre-ville, qui intègre de nouvelles rues dans le périmètre, et sur un ajustement de la politique tarifaire appliquée.
Dans son rapport, Alexandre Farina, Premier adjoint de la Ville d’Ajaccio, explique la démarche : « L’évolution que nous voulons opérer a pour objectif d’assurer une meilleure disponibilité des places de stationnement pour les principaux usagers du centre-ville (résidents en zones payantes, travailleurs pendulaires, chalands) et de permettre une rotation plus importante du stationnement sur les axes à forte polarité commerciale. De plus, la règlementation d’une plus grande quantité de places de stationnement tendra à régler la problématique des voitures ventouses et les stationnements abusifs. Elle permettra, enfin, de faciliter les interventions d’urgence des artisans et des professionnels de santé ».
Environ 600 voitures ventouses à Ajaccio
Une nouvelle règlementation qui va permettre un turn over plus important mais également de générer des recettes plus importantes pour la Ville. Interrogé par Jean-François Casalta, le Premier adjoint a tenu à préciser : « C’est un facteur important bien évidemment. Il y a aussi une réflexion globale concernant le stationnement. On réalise en allant à la rencontre de nos concitoyens, que ces zones résidentielles en périphérie du centre-ville, sont complètement monopolisées par les voitures ventouses. On veut uniformiser ce stationnement payant partout où cela est possible du lundi au samedi de 8h à 18h. Nous observons un phénomène important de voitures ventouses dans ces zones où le stationnement était gratuit comme par exemple au Trottel. On dénombre environ 500 à 600 voitures ventouses sur Ajaccio, c’est beaucoup trop. Il y a donc un enjeu financier oui mais pas seulement. On veut inciter les riverains à bouger dans notre optique de revitalisation et de l’attractivité du centre-ville ». Selon les premières projections, les recettes en termes de stationnement de la ville pourraient ainsi passées de 1,5 millions d’euros à 3,5 millions d’euros annuels.
Dans son rapport, Alexandre Farina, Premier adjoint de la Ville d’Ajaccio, explique la démarche : « L’évolution que nous voulons opérer a pour objectif d’assurer une meilleure disponibilité des places de stationnement pour les principaux usagers du centre-ville (résidents en zones payantes, travailleurs pendulaires, chalands) et de permettre une rotation plus importante du stationnement sur les axes à forte polarité commerciale. De plus, la règlementation d’une plus grande quantité de places de stationnement tendra à régler la problématique des voitures ventouses et les stationnements abusifs. Elle permettra, enfin, de faciliter les interventions d’urgence des artisans et des professionnels de santé ».
Environ 600 voitures ventouses à Ajaccio
Une nouvelle règlementation qui va permettre un turn over plus important mais également de générer des recettes plus importantes pour la Ville. Interrogé par Jean-François Casalta, le Premier adjoint a tenu à préciser : « C’est un facteur important bien évidemment. Il y a aussi une réflexion globale concernant le stationnement. On réalise en allant à la rencontre de nos concitoyens, que ces zones résidentielles en périphérie du centre-ville, sont complètement monopolisées par les voitures ventouses. On veut uniformiser ce stationnement payant partout où cela est possible du lundi au samedi de 8h à 18h. Nous observons un phénomène important de voitures ventouses dans ces zones où le stationnement était gratuit comme par exemple au Trottel. On dénombre environ 500 à 600 voitures ventouses sur Ajaccio, c’est beaucoup trop. Il y a donc un enjeu financier oui mais pas seulement. On veut inciter les riverains à bouger dans notre optique de revitalisation et de l’attractivité du centre-ville ». Selon les premières projections, les recettes en termes de stationnement de la ville pourraient ainsi passées de 1,5 millions d’euros à 3,5 millions d’euros annuels.
Un tarif réduit spécifique pour tous les habitants de la CAPA
Actuellement, la Ville d’Ajaccio dispose de 2290 places de stationnement sur voirie et de 1641 places déployées dans divers parkings municipaux (parking Charles Ornano, parking de l’Amirauté, parking des Pêcheurs, parking de la gare, parking de la place Miot, parking du Diamant, parking de la Miséricorde, parking Rossini, parking du Trottel, parking du Casone). L’extension de la zone horodatée prévoit l’intégration de 950 places supplémentaires, portant le total à 3240 places. À noter qu’une nouvelle zone « verte » destinée au stationnement longue durée est considérablement augmentée, passant de 1030 places à 1860 places.
Les modalités de tarification, qui seront harmonisées pour toutes les zones, garantira une première heure gratuite pour chacune (et non plus sur la zone orange comme aujourd’hui) afin de faciliter les déposes rapides, par exemple celles des enfants lors des périodes scolaires. Enfin, la création d’un nouvel abonnement pour les résidents du pays ajaccien rend désormais éligible à un tarif spécifique l’ensemble des résidents des communes de la CAPA, et non plus seulement les résidents ajacciens, leur permettant de bénéficier de tarifs inférieurs au barème de tarification hors abonnement.
Actuellement, la Ville d’Ajaccio dispose de 2290 places de stationnement sur voirie et de 1641 places déployées dans divers parkings municipaux (parking Charles Ornano, parking de l’Amirauté, parking des Pêcheurs, parking de la gare, parking de la place Miot, parking du Diamant, parking de la Miséricorde, parking Rossini, parking du Trottel, parking du Casone). L’extension de la zone horodatée prévoit l’intégration de 950 places supplémentaires, portant le total à 3240 places. À noter qu’une nouvelle zone « verte » destinée au stationnement longue durée est considérablement augmentée, passant de 1030 places à 1860 places.
Les modalités de tarification, qui seront harmonisées pour toutes les zones, garantira une première heure gratuite pour chacune (et non plus sur la zone orange comme aujourd’hui) afin de faciliter les déposes rapides, par exemple celles des enfants lors des périodes scolaires. Enfin, la création d’un nouvel abonnement pour les résidents du pays ajaccien rend désormais éligible à un tarif spécifique l’ensemble des résidents des communes de la CAPA, et non plus seulement les résidents ajacciens, leur permettant de bénéficier de tarifs inférieurs au barème de tarification hors abonnement.