L'UPPC va de l'avant et le montre. Elle regroupe aujourd'hui la quasi totalité des ports de plaisance de l'île - qui offrent une capacité d'environ 7 000 postes à quai - et évoque l'avenir avec sérénité. C'est le moins que l'on puisse dire de cet organisme qui œuvre sans relâche pour la mise en oeuvre d'une véritable politique maritime digne de ce nom. Raison pour laquelle elle a développé des liens de coopération et de travail entre les différents ports mais aussi a amélioré la mise en réseau, l'information et la communication qui ont permis l'exploitation des ports de plaisance sans oublier de valoriser le positionnement de la Corse au sein de la Méditerranée.
l'UPPC parle de vision d'avenir, de dynamique fondée sur une approche privilégiant la mutualisation des moyens et la concertation, cela dans le but de mieux positionner les ports de plaisance comme éléments stratégiques, à savoir:
- Développement du territoire
- Protection environnementale maritime et terrestre
- Création de richesses (zones de mouillage)
l'UPPC parle de vision d'avenir, de dynamique fondée sur une approche privilégiant la mutualisation des moyens et la concertation, cela dans le but de mieux positionner les ports de plaisance comme éléments stratégiques, à savoir:
- Développement du territoire
- Protection environnementale maritime et terrestre
- Création de richesses (zones de mouillage)
"Se développer de l'intérieur grâce à la mer"
Jean Toma
Avant d'aborder les grand sujets du jour, l'UPPC a dressé le bilan des salons de Paris et Dusseldorf où la présence de la Corse a fait la "Une" des magazines spécialisés ou non de la mer avec un travail en profondeur qui portera sans aucun doute ses fruits.
"Il nous a fallu déférer, travailler, réunir, et à ce niveau, je pense que nous avons réussi quelque chose de fiable. Notre présence lors de différents salons nautiques signifie quelque chose de positif. En terme de communication, cela nous offre une fenêtre sur la mer beaucoup plus large que celle que nous avions auparavant" précise Marc Dominique Tramoni, vice-président de l'Union des Ports de Plaisance. Et de poursuivre: "'L'aspect positif de notre travail est la création de nouveaux ports et zones de mouillage. Nous avons négocié des éléments concrets qui nous permettent d'aller plus vite et d'être beaucoup plus structurés pour l'évolution des choses."
- Quelles seront les grandes lignes de cette assemblée?
- MDT: "Notre présence lors des deux salons bien sûr et le bilan et ensuite le bilan financier et enfin deux points très importants, le bilan sur le projet Odyssea et le livre blanc de notre organisme.
- Parlons du projet Odyssean?
"Le projet Odyssea tend à développer la terre par la mer. Ce qui à l'époque était le départ des familles, les invasions, devient aujourd'hui un apport de richesse. On peut maintenant arriver en structurant les entrées maritimes et développer le territoire de l'intérieur. Cela a déjà fait l'objet de nombreux débats et c'est en bonne voie"
- Et le Livre Blanc du nautisme?
"Il se fera à travers les différents axes politiques maritimes, notamment l'encadrement par exemple des Bouches de Bonifacio, tout le dimentionnement littoral, les financements européens et autres axes qui sont notre priorité. Le Livre Blanc doit faire en sorte d'établir une véritable politique de complémentarité, à savoir la terre et la mer. Le mer ce n'est pas les plages et l'eau turquoise c'est tout une création de richesse qui va faire en sorte que la Corse va pouvoir enfin se développer de l'intérieur grâce à la mer."
Propos recueillis par J.F.
"Il nous a fallu déférer, travailler, réunir, et à ce niveau, je pense que nous avons réussi quelque chose de fiable. Notre présence lors de différents salons nautiques signifie quelque chose de positif. En terme de communication, cela nous offre une fenêtre sur la mer beaucoup plus large que celle que nous avions auparavant" précise Marc Dominique Tramoni, vice-président de l'Union des Ports de Plaisance. Et de poursuivre: "'L'aspect positif de notre travail est la création de nouveaux ports et zones de mouillage. Nous avons négocié des éléments concrets qui nous permettent d'aller plus vite et d'être beaucoup plus structurés pour l'évolution des choses."
- Quelles seront les grandes lignes de cette assemblée?
- MDT: "Notre présence lors des deux salons bien sûr et le bilan et ensuite le bilan financier et enfin deux points très importants, le bilan sur le projet Odyssea et le livre blanc de notre organisme.
- Parlons du projet Odyssean?
"Le projet Odyssea tend à développer la terre par la mer. Ce qui à l'époque était le départ des familles, les invasions, devient aujourd'hui un apport de richesse. On peut maintenant arriver en structurant les entrées maritimes et développer le territoire de l'intérieur. Cela a déjà fait l'objet de nombreux débats et c'est en bonne voie"
- Et le Livre Blanc du nautisme?
"Il se fera à travers les différents axes politiques maritimes, notamment l'encadrement par exemple des Bouches de Bonifacio, tout le dimentionnement littoral, les financements européens et autres axes qui sont notre priorité. Le Livre Blanc doit faire en sorte d'établir une véritable politique de complémentarité, à savoir la terre et la mer. Le mer ce n'est pas les plages et l'eau turquoise c'est tout une création de richesse qui va faire en sorte que la Corse va pouvoir enfin se développer de l'intérieur grâce à la mer."
Propos recueillis par J.F.