Fabienne Giovanini la présidente de l'Office de l'habitat Corse fait part de l'organisation mise en place pour assurer la bonne continuité des services.
- Quels services sont assurés pendant le confinement par l'Office public de l'habitat ?
-A cause du confinement nos bureaux sont fermés et nos 80 agents sont soit en en télé-travail soit sur le terrain puisque nous poursuivons nos interventions urgentes. Le taux de mobilisation est d'à peu près 50%. Nous avons dû adapter nos pratiques pour protéger les agents sur le terrain mais aussi les locataires car ce virus est très virulent. Les agents d'entretien des entreprises prestataires désinfectent les espaces communs toutes les semaines. - L'Office de l'habitat de Corse a mis en place un report de loyer, qui peut en bénéficier ?
- En effet, dès l'annonce du confinement nous avons mis en place le report de loyer avec étalement des échéances, pour les commerces et les locaux associatifs présents sur le parc de l'Office. Quelques jours plus tard, quand on a vu que la situation allait persister on a décidé de faire de même pour les locataires car nombreux sont ceux qui ont des pertes de revenus, due à une mise en chômage partielle ou à une perte d'activité, comme les commerçants. Le report des loyers avec étalement est étudié sur demande et sur justificatif. Pour l'instant, il est encore tôt pour en faire l'analyse, mais quelques dizaines de demandes nous sont parvenues, y compris de locataires d'autres bailleurs, c'est dire l'utilité de la mesure. Nous sommes un des rares bailleurs en France à la proposer.
Pour les personnes aux revenus les plus modestes, une aide de 150€ est octroyée par la Collectivité de Corse aux personnes les plus précaires touchées par la crise.
- Avec les bureaux fermés, comment le locataire peut-il payer son loyer ?
- Il peut effectuer un virement bancaire, un mandat par la Poste, envoyer un chèque à l’OPH2C 6 avenue Francois Vittori 20600 BASTIA.
- Rencontrez-vous des difficultés particulières pendant ce confinement ?
- Comme toujours nous rencontrons quelques pannes, et quelques problèmes de voisinage mais pas autant que ce à quoi on s'attendait. D'ailleurs, je tiens à saluer le civisme des locataires en cette période très compliquée. Au début nous craignions, des problèmes d'ordre psychologiques du au confinement. Nous avons mis en place une veille avec l'association Aduniti/Leia pour prévenir les problèmes au sein des familles.
-A cause du confinement nos bureaux sont fermés et nos 80 agents sont soit en en télé-travail soit sur le terrain puisque nous poursuivons nos interventions urgentes. Le taux de mobilisation est d'à peu près 50%. Nous avons dû adapter nos pratiques pour protéger les agents sur le terrain mais aussi les locataires car ce virus est très virulent. Les agents d'entretien des entreprises prestataires désinfectent les espaces communs toutes les semaines.
Bailleur social est un métier de proximité mais il est vrai que c'est compliqué en ce moment de maintenir ce lien mais nous essayons d'anticiper sur les difficultés. Des agents font des visites de contrôle sur le patrimoine. Nous avons mis en place une permanence téléphonique pour les urgences techniques comme les pannes d'ascenseur, les problèmes de cumulus, d'infiltrations sous carrelages, les nuisibles...
Il y a également une permanence sociale pour ce qui concerne les problèmes de loyers, le traitement des dossiers... De plus, nous appelons les personnes isolées, personnes âgées, handicapées, mamans seules avec des enfants... pour nous les orienter vers les dispositifs sociaux de la Collectivité de Corse ou de l'Etat. L'attribution des logements est interrompue, c'est une mesure nationale.
Il y a également une permanence sociale pour ce qui concerne les problèmes de loyers, le traitement des dossiers... De plus, nous appelons les personnes isolées, personnes âgées, handicapées, mamans seules avec des enfants... pour nous les orienter vers les dispositifs sociaux de la Collectivité de Corse ou de l'Etat. L'attribution des logements est interrompue, c'est une mesure nationale.
- En effet, dès l'annonce du confinement nous avons mis en place le report de loyer avec étalement des échéances, pour les commerces et les locaux associatifs présents sur le parc de l'Office. Quelques jours plus tard, quand on a vu que la situation allait persister on a décidé de faire de même pour les locataires car nombreux sont ceux qui ont des pertes de revenus, due à une mise en chômage partielle ou à une perte d'activité, comme les commerçants. Le report des loyers avec étalement est étudié sur demande et sur justificatif. Pour l'instant, il est encore tôt pour en faire l'analyse, mais quelques dizaines de demandes nous sont parvenues, y compris de locataires d'autres bailleurs, c'est dire l'utilité de la mesure. Nous sommes un des rares bailleurs en France à la proposer.
Pour les personnes aux revenus les plus modestes, une aide de 150€ est octroyée par la Collectivité de Corse aux personnes les plus précaires touchées par la crise.
- Avec les bureaux fermés, comment le locataire peut-il payer son loyer ?
- Il peut effectuer un virement bancaire, un mandat par la Poste, envoyer un chèque à l’OPH2C 6 avenue Francois Vittori 20600 BASTIA.
- Rencontrez-vous des difficultés particulières pendant ce confinement ?
- Comme toujours nous rencontrons quelques pannes, et quelques problèmes de voisinage mais pas autant que ce à quoi on s'attendait. D'ailleurs, je tiens à saluer le civisme des locataires en cette période très compliquée. Au début nous craignions, des problèmes d'ordre psychologiques du au confinement. Nous avons mis en place une veille avec l'association Aduniti/Leia pour prévenir les problèmes au sein des familles.
De plus notre propre centrale d'appel oriente les personnes isolées qui en ont besoin vers les initiatives des communes, comme la Mairie de Bastia "Bastiacci Aiutèmuci". Pour aider ces personnes, les centres communaux d’action sociale (CCAS) tournent à plein régime. Mais des premiers retours que nous avons, on s'est rendu compte que les familles ont beaucoup pris le relais, ce qui est rassurant sur nos réflexes culturels.
L'Office Public de l'Habitat s'efforce de maintenir un lien avec les locataires. Ils ne doivent pas hésiter à nous appeler ou à laisser leur message, nous essayons de répondre à leurs besoins, quand c'est possible dans le respect des gestes barrières bien sûr, et je remercie les agents qui sont au travail pour cela.
Comment contacter l'OP2H ?
Réclamations techniques : 04 95 30 15 60
Questions sociales : 07 85 94 28 69
Tout problème : http://www.oph2c.corsica/contact/
Toutes informations : oph2c.corsica
Questions sociales : 07 85 94 28 69
Tout problème : http://www.oph2c.corsica/contact/
Toutes informations : oph2c.corsica