Chaque mois, le Palais Fesch à Ajaccio – Musée des Beaux-arts - propose en partenariat avec l’association Clavecin en Corse d’originaux moments culturels. Il s’agit de goûter au cours d’un après-midi dominical des musiques – souvent rares – et des tableaux – parfois sortis de la réserve -. Les musiciens et la documentaliste du Musée apportent en direct toutes les explications et clefs nécessaires pour apprécier encore mieux toutes ces œuvres.
Une plongée dans le bassin méditerranéen pour mettre en regard chants de troubadours et berceuses corses. Au cœur de cette rencontre stylistique, on retrouve la femme, mère, épouse, déesse, compositrice ou inspiratrice.
C’est avec émotion que s’établit la filiation musicale entre ces chants distants pourtant de plusieurs siècles. Les mélismes du « chant vieux romain » qui allait donner naissance au grégorien, et les inflexions du chant médiéval occitan seront mis en résonnance avec le chant traditionnel corse. Si la voix est le vecteur le plus perceptible, des berceuses- par lesquelles les grand-mères transmettaient la langue et la culture- jusqu’à la polyphonie liturgique, l’usage de l’instrumentarium met en lumière les zones d’influences musicales qui furent une des richesses du moyen-âge.
L’association Clavecin en Corse est heureuse de confier ce programme à des personnalités musicales, Léa Antona pour le « chant corse » et Thomas Fournil pour le « chant médiéval». Un croisement de deux parcours initiés dans notre île, une rencontre culturelle, un partage d’expériences artistiques. Les musiciens de l’ensemble Idrîsî, Léa Antona et le duo Salamandre vous proposent un hymne à la femme. Des tableaux de portraits de femmes seront bien sûr commentés au cours du concert par la documentaliste du musée Annick Lemarrec.