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​Le chiffre du jour : 7,1


Laurent Hérin le Jeudi 18 Février 2021 à 11:00

C’est en milliards d’euros la perte enregistrée par la compagnie aérienne Air France/KLM sur l’année écoulée. La crise du coronavirus et les fermetures de frontières ont été fatales au transporteur.



Un Airbus A320 à l'aéroport de Bastia Poretta
Un Airbus A320 à l'aéroport de Bastia Poretta
On peut sans aucun doute parler d’un choc sans précédent pour la compagnie Air France-KLM​ qui a perdu 7,1 milliards d’euros en 2020 en raison de l’épidémie de coronavirus. De son côté, le constructeur Airbus a limité la casse avec une perte nette de “seulement” 1,1 milliard d’euros.
 
Pertes et chutes
Le chiffre d’affaires d’ Air France-KLM s’est effondré de 59 % par rapport à 2019, à 11,1 milliards d’euros, a précisé, jeudi, la direction du groupe dans un communiqué. Des pertes et chutes d’activité « qui donnent un peu le tournis », a reconnu le directeur financier d’Air France-KLM, Frédéric Gagey. La crise a fait subir au groupe « un impact sans précédent », a résumé l’entreprise dans son communiqué. La rentabilité des compagnies aériennes dépend de leur capacité à faire voler le plus possible des appareils remplis au maximum, une équation devenue insoluble dès le début de la crise et qui a conduit les gouvernements français et néerlandais à accorder des prêts directs à Air France-KLM, pour plus de 10 milliards d’euros au total.
 
Les effectifs en baisse de 10 % chez Air France-KLM
Ils étaient encore 83 000 fin 2019. Les effectifs ont fondu de plus de 10 % en un an : 5 000 de moins chez KLM et 3 600 chez Air France. « Des plans en cours permettront encore d’accompagner environ 900 départs chez KLM et environ 4 900 chez Air France », des efforts jugés « indispensables » pour surmonter la crise, selon le directeur financier.
 
Passeport vaccinal ?
Sur l’année entière, Air France-KLM a perdu 67,3 % des passagers par rapport à 2019, une tendance aggravée lors du quatrième trimestre qui enregistre lui une baisse de 75,9 %. Le premier trimestre 2021 s’annonce tout aussi difficile particulièrement suite aux restrictions de voyage renforcées. La capacité de transport de passagers n’y atteindra que 40 % comparé à la même période en 2019. En outre, « la visibilité sur la reprise de la demande est toujours limitée », a ajouté l’entreprise, qui s’attend néanmoins à « une reprise du trafic au cours des deuxième et troisième trimestres 2021 grâce au déploiement du vaccin ».
 
Air Corsica
La compagnie Air Corsica est également impactée et forcément inquiète d’une telle perte qui risque d’avoir des conséquences à court et long terme. Elle a prolongé l’obligation d’un test PCR pour venir en Corse et mis en place un numéro d’accréditation pour les résidents (lire ici).