L'ADEC, la CCI, BPI et Business France ont organisé ces "Rencontres de la Team France Export" pour aider les entreprises corses à se développer à l'international.
Une soixantaine d’entreprises insulaires s’était donné rendez-vous ce mardi au Palais des Congrès d’Ajaccio pour une journée de rencontres de la Team France Export. Cet évènement avait pour objectif de rassembler les entreprises corses déterminées à conquérir de nouveaux horizons. Organisé avec les membres fondateurs de la TFE Corse : ADEC, Business France, Bpifrance, CCI de Corse.
« Près de 400 entreprises corses exportatrices »
Bien plus qu’une simple journée de découverte : cette manifestation véritable rampe de lancement pour les entrepreneurs insulaires souhaitant porter haut les couleurs de la Corse sur la scène internationale. Alexandre Vinciguerra, le Président de l’ADEC, explique la démarche : « C’est très important pour nous d’être présent et surtout de mettre en lien nos entreprises avec « Business France », qui est présent dans une centaine de pays, avec des experts dédiés par secteurs. Cela permet de trouver des nouveaux marchés, de limiter les risques, mais aussi de trouver des financements avec BPI France. Vous savez pour une entreprise corse, Marseille c’est déjà de l’export. Quand on franchit le cap national, on s‘aperçoit qu’il y a des opportunités dans beaucoup de domaines que ce soit dans l’agroalimentaire, le cosmétique, le numérique ou encore la Silver économie. Nous avons déjà des entreprises performantes, qui trouvent des marchés partout dans le monde. Pensez global plutôt que local, c’est un changement très fort que l’on constate chez les nouveaux entrepreneurs. Une entreprise qui exporte est plus forte que celle qui reste sur son marché initial. Nous avons, en Corse, près de 400 entreprises exportatrices, contre quelques dizaines, il y a seulement quelques années en arrière, c’est une réussite ! ».
« Près de 400 entreprises corses exportatrices »
Bien plus qu’une simple journée de découverte : cette manifestation véritable rampe de lancement pour les entrepreneurs insulaires souhaitant porter haut les couleurs de la Corse sur la scène internationale. Alexandre Vinciguerra, le Président de l’ADEC, explique la démarche : « C’est très important pour nous d’être présent et surtout de mettre en lien nos entreprises avec « Business France », qui est présent dans une centaine de pays, avec des experts dédiés par secteurs. Cela permet de trouver des nouveaux marchés, de limiter les risques, mais aussi de trouver des financements avec BPI France. Vous savez pour une entreprise corse, Marseille c’est déjà de l’export. Quand on franchit le cap national, on s‘aperçoit qu’il y a des opportunités dans beaucoup de domaines que ce soit dans l’agroalimentaire, le cosmétique, le numérique ou encore la Silver économie. Nous avons déjà des entreprises performantes, qui trouvent des marchés partout dans le monde. Pensez global plutôt que local, c’est un changement très fort que l’on constate chez les nouveaux entrepreneurs. Une entreprise qui exporte est plus forte que celle qui reste sur son marché initial. Nous avons, en Corse, près de 400 entreprises exportatrices, contre quelques dizaines, il y a seulement quelques années en arrière, c’est une réussite ! ».
« Il y a une place à l’export pour les entreprises corses »
Ateliers sectoriels et géographiques animés par des experts et des intervenants clés, ou encore tables rondes et conférences, ces « Rencontres de la Team France Export » ont offert aux entreprises locales des solutions pratiques et des stratégies concrètes pour réussir leur expansion à l’export. Didier Boulogne, Directeur général délégué en charge de l’export à Business France : « L’objectif de cette journée c’est de présenter la totalité du dispositif français pour permettre aux entreprises locales de se projeter à l’international. Il y a une place pour les entreprises corses à l’export. J’ai eu des entretiens ce matin avec des chefs d’entreprise qui ont des produits de qualité. Avec toutes les solutions que nous offrons, il n’y a aucune raison qu’elles ne trouvent pas une belle place à l’international. Pour une entreprise qui souhaite s’implanter, on peut très bien l’amener sur un salon international ou enchainer sur des « boosters » qui sont des programmes à haute intensité dans la durée. Cela va leur permettre de prendre des contacts commerciaux et de s’ancrer commercialement sur le marché voire de s’y implanter. Je sens une volonté forte des entreprises corses de se développer à l’international. Il y a des outils financiers et de développement qui leur permettent désormais de le faire. Je discutais par exemple ce matin, avec le responsable de « Pietra », qui a mis une véritable stratégie pour exporter ses produits. Quand on parle de la Corse, on pense de suite à l’agroalimentaire, mais il y a également une multitude d’entreprises spécialisées dans la Tech, qui sont assez mûres pour partir à l’international ».
Dans un contexte où l'internationalisation est devenue essentielle pour dynamiser l'économie locale, ces rencontres ont permis aux entrepreneurs corses de se préparer aux défis mondiaux tout en restant connectés aux racines et valeurs insulaires. Au cœur de la journée, une table ronde avec des dirigeants de l’ADEC, de la CCI, de Business France et de BPI France a également abordé les enjeux économiques pour la Corse avant la remise des Prix Export visant à couronner les initiatives les plus inspirantes et encourager de nouvelles réussites pour le territoire.