Joe La Pirate (Ed. Glénat, 1 tome paru) (Scénario d’Hubert et dessin de Virginie Augustin)
«C’est l’histoire vraie d’une petite fille née en 1900 à Londres, qui « se sentait déjà queer dans la matrice ». En grandissant, elle a fait le tour du monde, elle a lancé sa compagnie de taxis féminins, elle a fait la guerre, elle a battu des records de vitesse dans des courses de bateau, elle a régné en monarque éclairé sur une île des Bahamas, elle a eu pour meilleur ami et confident une poupée… Vivant plusieurs vies, elle a porté plusieurs noms. À sa naissance, on l’appelait Marion. Puis à 5 ans, après une chute de chameau, elle a choisi le pseudonyme de Tuffy. Enfin, c’est très vite dans le prénom Joe qu’elle s’est vraiment reconnue. Et c’est en homme qu’elle a forgé sa réputation et créé sa légende... Amoureuse de la compétition, de la vitesse et des conquêtes féminines, Joe Carstairs a vécu une existence fidèle à son personnage : explosive, impulsive et excentrique. Suivez la destinée d’une femme richissime au charme incandescent, pleine d’une confiance inébranlable et pour qui la vie ne fut qu’un long feu de joie.»
Après Monsieur désire ? Le duo Hubert (Peau d’Homme, Les Ogres-Dieux…) et Virginie Augustin (40 Eléphants, Les Gens Normaux…) se réunit à nouveau pour nous proposer un biopic sur une personnalité forte du 20e siècle. Le dessin en noir et blanc donne, par un jeu de contraste et une ligne claire, une élégance à ce récit atypique.
Après Monsieur désire ? Le duo Hubert (Peau d’Homme, Les Ogres-Dieux…) et Virginie Augustin (40 Eléphants, Les Gens Normaux…) se réunit à nouveau pour nous proposer un biopic sur une personnalité forte du 20e siècle. Le dessin en noir et blanc donne, par un jeu de contraste et une ligne claire, une élégance à ce récit atypique.
Contrapaso (Ed. Dupuis, 1 tome paru) (Scénario et dessin de Teresa Valero)
« À Madrid, en 1956, à la rédaction de La Capital, tout semble opposer Léon Lenoir, le jeune reporter fougueux qui vient de débarquer de Paris, et Emilio Sanz, un vétéran des faits divers, aguerri aux pratiques de la presse dans cet état policier. Ces deux-là ont en commun ce besoin de vérité chevillé au corps et les quatre vertus désignées par Camus qui permettent au journaliste de rester libre même en dictature : la lucidité, le refus, l'ironie et l'obstination. Aidé par la charmante Paloma Rios, illustratrice, le duo remonte la piste d'un meurtre pour découvrir le sort des femmes victimes de la dictature au lendemain de la guerre civile.»
Teresa Valero (Gentlemind, Sorcelleries…) signe avec Contrapaso, son premier album de bd en solo. Sur fond d’enquête policière, elle dépeint avant tout une société espagnole sous régime franquiste, le tout renforcé par un dessin et une narration dynamique et riche en détails.
Teresa Valero (Gentlemind, Sorcelleries…) signe avec Contrapaso, son premier album de bd en solo. Sur fond d’enquête policière, elle dépeint avant tout une société espagnole sous régime franquiste, le tout renforcé par un dessin et une narration dynamique et riche en détails.
Le Jardin Secret (Ed. Dargaud, 1 tome paru) (Scénario et dessin de Maud Begon)
« Après la mort de ses parents en Inde, Mary, petite fille renfermée, désagréable et malingre, est recueillie par un oncle toujours absent dans un sombre et étrange manoir perdu sur la lande anglaise. Là, elle va s'ouvrir à la vie et changer grâce à la recherche d'un jardin mystérieux, la rencontre d'un premier ami, jusqu'à se transformer tant physiquement que moralement. »
Maud Begon (Bouche d’Ombre, Vivre dessous…) adapte le roman jeunesse de Frances H. Burnett The Secret Garden dans une BD pleine de mystères, de suspenses et de poésies avec un dessin graphique et dynamique.
Maud Begon (Bouche d’Ombre, Vivre dessous…) adapte le roman jeunesse de Frances H. Burnett The Secret Garden dans une BD pleine de mystères, de suspenses et de poésies avec un dessin graphique et dynamique.