Des dispositions, qui comme bien l'on pense,on satisfait d'aise et le président de la chambre de commerce, Paul Trojani, et le président de la chambre de métiers, Antoine Piacentini.
Il est vrai, ainsi que le soulignait Jean Zuccarelli, que ce programme de redynamisation "vise à conforter la place de capitale économique de Bastia, sa prospérité et le développement de l'emploi et bien-être de ses habitants."
La démarche de la communauté d'agglomération de Bastia, initiée en 2007, s'était matérialisée par des opérations urbaines du même type menées dans les quartiers Sud et le centre ancien. Aujourd'hui elle se poursuit sur de nouveaux secteurs comme le centre-ville et les quartiers Nord de Bastia et les communes de Ville-di-Pietrabugno, San Martino di Lota et Santa Maria di Lota.
Parkings : Première demi-heure gratuite et plus si…
Après disséqué les mécanismes qui ont débouché sur le programme d'actions décliné par mâitrise d'ouvrage et phasé en trois tranches opérationnelles, Jean Zuccarelli a rappelé les opérations retenues pour la commune de Bastia qui vont concerner la rue Napoléon, l'avenue Emile-sari, la quartiers du Fango et le port de plaisance de Toga, tant sur le plan du renforcement de l'attractivité economique et commerciale qu'à celui des conditions de stationnement.
Modernisation des points de vente, meilleure accessibilité des personnes à mobilité réduite, signalisation et animations commerciales constituent l'arsenal de ce dispositif avec des dépenses qui, si elles sont éligibles à une aide, seront financés à 50%. Financement identique pour les dispositifs de vidéo-surveillance particuliers.
Mais c'est sans doute la gratuité de stationnement de la première heure dans les parkings publics de la ville - la durée pourrait être prolongée lors d'opérations commerciales ponctuelles - qui est la plus spectaculaire. En tout cas de nature à véritablement reconcilier les automobilistes avec le centre-ville à condition bien sûr que ses parkings soient en mesure d'absorber les centaines de voitures qui sont, quotidiennement, en quête de places de stationnement.
Le système sera complèté par un système de bornes "minutes" comme cela existe, déjà ailleurs.
Il est prévu de consacrer plus de 4 300 000€ à l'ensemble du dispositif qui serait financé par la CTC via l'Adec (Agence de développement économique de la Corse) à hauteur de 56%, l'Etat via le Fisac (Fonds d'intervention pour les servics, l'artisanat et le commerce), la CCIT 2B, la chambre de métiers, la Ville de Bastia, à hauteur de 41% etc…
Il est vrai, ainsi que le soulignait Jean Zuccarelli, que ce programme de redynamisation "vise à conforter la place de capitale économique de Bastia, sa prospérité et le développement de l'emploi et bien-être de ses habitants."
La démarche de la communauté d'agglomération de Bastia, initiée en 2007, s'était matérialisée par des opérations urbaines du même type menées dans les quartiers Sud et le centre ancien. Aujourd'hui elle se poursuit sur de nouveaux secteurs comme le centre-ville et les quartiers Nord de Bastia et les communes de Ville-di-Pietrabugno, San Martino di Lota et Santa Maria di Lota.
Parkings : Première demi-heure gratuite et plus si…
Après disséqué les mécanismes qui ont débouché sur le programme d'actions décliné par mâitrise d'ouvrage et phasé en trois tranches opérationnelles, Jean Zuccarelli a rappelé les opérations retenues pour la commune de Bastia qui vont concerner la rue Napoléon, l'avenue Emile-sari, la quartiers du Fango et le port de plaisance de Toga, tant sur le plan du renforcement de l'attractivité economique et commerciale qu'à celui des conditions de stationnement.
Modernisation des points de vente, meilleure accessibilité des personnes à mobilité réduite, signalisation et animations commerciales constituent l'arsenal de ce dispositif avec des dépenses qui, si elles sont éligibles à une aide, seront financés à 50%. Financement identique pour les dispositifs de vidéo-surveillance particuliers.
Mais c'est sans doute la gratuité de stationnement de la première heure dans les parkings publics de la ville - la durée pourrait être prolongée lors d'opérations commerciales ponctuelles - qui est la plus spectaculaire. En tout cas de nature à véritablement reconcilier les automobilistes avec le centre-ville à condition bien sûr que ses parkings soient en mesure d'absorber les centaines de voitures qui sont, quotidiennement, en quête de places de stationnement.
Le système sera complèté par un système de bornes "minutes" comme cela existe, déjà ailleurs.
Il est prévu de consacrer plus de 4 300 000€ à l'ensemble du dispositif qui serait financé par la CTC via l'Adec (Agence de développement économique de la Corse) à hauteur de 56%, l'Etat via le Fisac (Fonds d'intervention pour les servics, l'artisanat et le commerce), la CCIT 2B, la chambre de métiers, la Ville de Bastia, à hauteur de 41% etc…