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EN IMAGES - Quand la pelote basque entre dans les écoles corses


Philippe Jammes le Jeudi 27 Mai 2021 à 20:38

Afin de développer la pratique de la pelote basque qui compte quelque 16 000 licenciés, la Fédération Française de cette discipline a initié des actions dans les écoles de l'ile. Ce fut le cas mardi et jeudi à Borgo et Ajaccio en liaison avec l’inspection académique et l’USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré).

CNI a saisi la balle au bond.



«Le but est de faire connaitre notre discipline et attirer de nouveaux licenciés » souligne Beñat Cazenave, membre du bureau de la Fédération Française de Pelote Basque, chargé du développement. Accompagné de Yoan Heguiabechere, cadre fédéral chargé du développement, il était ce mardi au complexe sportif de Borgo pour initier les enfants de l’école primaire St Exupery. Une opération donc organisée par l’Inspection académique de Haute-Corse en partenariat avec l’USEP 2B. «L’objectif était de faire découvrir  et promouvoir cette discipline aux enfants de CP à CM2, avec une présentation sur un mur et aussi une activité dans la cour de récréation» explique Don Pierre Beveraggi,  coordinateur de l’USEP2B.

«Par ces animations, on souhaite convaincre le monde enseignant que la pelote peut très bien se jouer dans une cour de récréation » précise encore Beñat Cazenave. « C’est une pratique peu couteuse, très ludique et facile à mettre en place et qui sur le plan pédagogique requiert toutes les compétences qu’on recherche à développer chez un enfant : motricité, habileté, adresse, coordination, gestuelle, gestion du collectif. On espère d’ici 4 ans développer ce sport en milieu scolaire car les contenus pédagogiques sont les mêmes en milieu scolaire et en milieu fédéral ».
Une séance qui a eu beaucoup de succès avec la présence aussi de deux membres du club U muru bascu de Moriani, Jean-Pierre Bradesi et Jean-Marc Giacobetti.

«C’est une animation très intéressante. Les enfants ont été très réceptifs et on a pu travailler avec eux travail des mains,  motricité, habileté, appui » souligne de son coté Jean-Philippe Le Fur, professeur des écoles à Borgo.
Enfin, pour Laure Guidi, conseillère technique en EPS auprès du DASEN de Haute-Corse : «L’esprit de cette animation, c’est d’associer la pelote dans le cadre des activités EPS à l’école, en collaboration avec l’USEP. Cela répond aussi à la demande gouvernementale d’assurer 30 minutes d'activité physique quotidienne, en complément des enseignements d'EPS ».

L'Éducation Nationale s'est en effet engagée avec «Paris 2024» pour que chaque élève bénéficie d'au moins, pour un objectif partagé au service de la santé et du bien-être des élèves, de 30 minutes d'activité physique par jour. Ce projet des 30 minutes a été lancé par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports en collaboration avec «Paris 2024» à destination des écoles élémentaires. Dans le cadre du programme Génération 2024 et de la démarche «Ecole promotrice de santé », ce projet vise à faire bouger plus les jeunes et à favoriser le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants.
 

La rectrice à l'école de Mezzana et initiation à la pelote basque des élèves
La rectrice à l'école de Mezzana et initiation à la pelote basque des élèves