C'est la quatrième édition de cette opération nationale. Gîtes de France, qui regroupe plus de 50 000 hébergements dans le pays, organise une journée de portes ouvertes en Corse, ce samedi. "Le but est de faire connaître la marque et de recevoir nos adhérents, ainsi que les porteurs de projet pour leur présenter ce que nous faisons, présente Dominique Chilotti, directrice des Gîtes de France Corse. L'idée est qu'ils rencontrent nos chargés de qualité et développement pour échanger sur leur projet, que l'on puisse répondre à toutes leurs questions sur les conditions d'adhésions, les avantages, etc."
Ainsi, en plus de l'agence de Borgo, les sites Casa Letizia à Monte et A Casa à Sollacaro accueilleront tous ceux qui souhaiteraient se renseigner pour intégrer le réseau. Expérimentés de la location touristique ou débutants qui cherchent à se lancer pourront découvrir les services proposés, moyennant une cotisation annuelle de 322€ pour y adhérer et une part de 10% sur chaque location de chambre d'hôtes, et de 11,5% pour les gîtes.
Un investissement qui se justifie par la notoriété, le sérieux et la puissance de feu de la marque, selon la directrice en Corse. "Nous avons aussi une équipe sur place pour intervenir sur l'accompagnement avec des conseils sur l'aménagement, la décoration, les tarifs, les tendances du marché, mais aussi les aspects réglementaires et fiscaux avec des sessions de formation pour nos adhérents, détaille-t-elle. Nous effectuons les photos et le descriptif des hébergements. Et puis surtout, en cas de difficulté, nous sommes là."
Ainsi, en plus de l'agence de Borgo, les sites Casa Letizia à Monte et A Casa à Sollacaro accueilleront tous ceux qui souhaiteraient se renseigner pour intégrer le réseau. Expérimentés de la location touristique ou débutants qui cherchent à se lancer pourront découvrir les services proposés, moyennant une cotisation annuelle de 322€ pour y adhérer et une part de 10% sur chaque location de chambre d'hôtes, et de 11,5% pour les gîtes.
Un investissement qui se justifie par la notoriété, le sérieux et la puissance de feu de la marque, selon la directrice en Corse. "Nous avons aussi une équipe sur place pour intervenir sur l'accompagnement avec des conseils sur l'aménagement, la décoration, les tarifs, les tendances du marché, mais aussi les aspects réglementaires et fiscaux avec des sessions de formation pour nos adhérents, détaille-t-elle. Nous effectuons les photos et le descriptif des hébergements. Et puis surtout, en cas de difficulté, nous sommes là."
Désaisonnaliser
L'an dernier, ils étaient 140 porteurs de projets à avoir été accompagnés par Gîtes de France Corse, au travers de 230 communes insulaires. Un maillage dont l'objectif est clair et en lien avec celui de l'Agence du Tourisme de la Corse : lutter contre la saisonnalité intempestive. "L'objectif serait d'étaler plus largement les réservations d'avril à octobre, affiche Dominique Chilotti. Depuis les années covid, la tendance est à un décalage des séjours : juillet devient de plus en plus difficile, mais il y a un beau report sur septembre. Aujourd'hui, à l'instant T, le nombre de réservations pour le mois de juin est équivalent à celui de juillet. Ça commence à fonctionner, on avait un taux d'occupation de 65% en juin l'an dernier, 71% en septembre, les meilleurs qu'on n’ait jamais faits sur ces deux mois."
À titre de comparaison, le mois d'août 2022 avait un taux d'occupation de 90%, sachant que la dernière semaine le fait diminuer. Mais l'immense défi reste l'hiver. "On essaie de développer le tourisme de proximité sur cette période, explique Dominique Chilotti. Le tourisme intérieur a plutôt bien fonctionné avec la neige, et puis il y a la région PACA, avec du transport facile pour du court séjour. Ce sont ces clientèles qu'on vise : celles qui peuvent se déplacer facilement."
Pour tendre au mieux vers cet objectif, les Gîtes de France Corse ont prévu quelques améliorations pour cette nouvelle saison. Un livret d'accueil numérique a été mis en place pour les adhérents, et le site internet va faire peau neuve dans une quinzaine de jours avec de nouvelles versions italiennes et allemandes.
À titre de comparaison, le mois d'août 2022 avait un taux d'occupation de 90%, sachant que la dernière semaine le fait diminuer. Mais l'immense défi reste l'hiver. "On essaie de développer le tourisme de proximité sur cette période, explique Dominique Chilotti. Le tourisme intérieur a plutôt bien fonctionné avec la neige, et puis il y a la région PACA, avec du transport facile pour du court séjour. Ce sont ces clientèles qu'on vise : celles qui peuvent se déplacer facilement."
Pour tendre au mieux vers cet objectif, les Gîtes de France Corse ont prévu quelques améliorations pour cette nouvelle saison. Un livret d'accueil numérique a été mis en place pour les adhérents, et le site internet va faire peau neuve dans une quinzaine de jours avec de nouvelles versions italiennes et allemandes.