Près d’un an après le lancement officiel des travaux, le chantier du téléporté Angelo entre dans une nouvelle phase à Ajaccio. Ce mardi matin, une visite de chantier des quatre gares de Mezzavia, du Stiletto, du Mont Sant’Anghjulu et de Saint-Joseph a permis au maire de la ville et président de la communauté d’agglomération du pays ajaccien (Capa), Stéphane Sbraggia, et à plusieurs élus municipaux et communautaires de constater l’avancée des bâtiments dont le gros œuvre est en cours d’achèvement. Un timing qui correspond parfaitement au calendrier, selon la Capa.
Installée en bordure de la RT22, la gare de Mezzavia, qui sera motrice de l’ensemble de l’équipement, concentrera en son sein les locaux techniques et de commandes, ainsi que le cœur de la machine : un moteur de 800kW représentant 1000 chevaux. Celle du Stiletto desservira pour sa part à la fois l’hôpital de la Miséricorde, mais aussi le collège et le Palatinu, en faisant l’un des équipements où les enjeux en matière de gestion des flux y sont des plus importants. De part et d’autre de cette gare, les immenses pylônes qui supporteront les câbles ont déjà pris place, permettant de commencer à imaginer ce que à quoi ressemblera le téléporté dans quelques mois. Enfin, la gare du Mont Sant’Anghjulu sera de son côté le point de départ de la visite du futur parc urbain et offrira une vue exceptionnelle sur le golfe, tandis que la gare de Saint-Joseph se veut être un pôle multimodal.
Installée en bordure de la RT22, la gare de Mezzavia, qui sera motrice de l’ensemble de l’équipement, concentrera en son sein les locaux techniques et de commandes, ainsi que le cœur de la machine : un moteur de 800kW représentant 1000 chevaux. Celle du Stiletto desservira pour sa part à la fois l’hôpital de la Miséricorde, mais aussi le collège et le Palatinu, en faisant l’un des équipements où les enjeux en matière de gestion des flux y sont des plus importants. De part et d’autre de cette gare, les immenses pylônes qui supporteront les câbles ont déjà pris place, permettant de commencer à imaginer ce que à quoi ressemblera le téléporté dans quelques mois. Enfin, la gare du Mont Sant’Anghjulu sera de son côté le point de départ de la visite du futur parc urbain et offrira une vue exceptionnelle sur le golfe, tandis que la gare de Saint-Joseph se veut être un pôle multimodal.
Ce nouveau mode de transport traduit en effet une volonté de la Capa de s’inscrire dans une trajectoire visant à développer une mobilité respectueuse de l’environnement, accessible à tous et au service du développement harmonieux de son territoire. Alors que 40 000 véhicules transitent chaque jour à Saint-Joseph et 22 000 du côté de Mezzavia, et que 75% des trajets quotidiens sont effectués en voiture à Ajaccio, pour des distances souvent inférieures à 3km, avec le téléporté, la communauté d’agglomération veut offrir une alternative dans ces points névralgiques la ville. Il répond en ce sens à deux objectifs : la fluidification de la circulation et la diminution de l’usage de la voiture, et l’amélioration de la santé publique, le trafic automobile étant l’un des premiers postes de pollution en Corse.
Sur une longueur de près de 3 km couvrant un dénivelé de 54 m, cet équipement arborera une amplitude horaire importante, en fonctionnant de 6h30 à 22h 7/7j et lors d’une cinquantaine de nocturnes par an. Avec ces 34 cabines offrant 12 places accessibles aux Personnes à Mobilité réduite et aux vélos, le téléporté couvrira la distance entre Saint-Joseph et Mezzavia en 11min35 et embarquera jusqu’à 3000 passagers par heure.
Les prochaines étapes visent désormais à l’hélitreuillage de pylônes au Stiletto, au montage mécanique des gares de St Joseph et Mont Sant’Anghjulu décembre et janvier , au déroulage du câble fin janvier mi février, puis à des tests avec la première cabine sur câble entre avril et juin, pour une mise en service prévue en août prochain.