Dans le port d'Ajaccio. Photo Michel Luccioni
L'ECA est une zone qui, dans le cadre du secteur maritime et de la pollution atmosphérique des navires, réduit à 0,1 % l’émission de dioxydes de soufre.
Le 3 mars dernier Romain Colonna, conseiller territorial du groupe Femu a Corsica, a, de nouveau, par une question orale, interpellé l’Exécutif sur la nécessité de s’impliquer dans les négociations en cours pour cet enjeu majeur de santé publique.
Le 3 mars dernier Romain Colonna, conseiller territorial du groupe Femu a Corsica, a, de nouveau, par une question orale, interpellé l’Exécutif sur la nécessité de s’impliquer dans les négociations en cours pour cet enjeu majeur de santé publique.
Aujourd’hui, les normes en vigueur autorisent les bateaux à rejeter 3,5 % d’oxydes de soufre. A partir du 1er janvier 2020, l’OMI (Organisation maritime internationale) abaisse cette norme à 0,5 %. Cette nouvelle norme s’appliquera à tout le monde. La zone ECA va encore plus loin et fait descendre cette norme à 0,1%, soit une émission de dioxydes de soufre extrêmement faible. Elle est, donc, encore plus restrictive et encore moins polluante, et fait passer le taux légal d’émissions de 3,5 % à 0,1 %.
En s'adressant directement au Premier ministre, Le Garde et d'autres associations environnementales relancent le débat sur la création d’une Zone ECA Méditerranée.
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