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«Soyez polis avec l’atmosphère» : le beau projet MOOC de l’école François-Amadei à Bastia


Philippe Jammes le Samedi 22 Mai 2021 à 09:45

Dans le cadre du projet de création du MOOC*, appelé « Soyez polis avec l’atmosphère »**, des écoliers bastiais ont construit ce mercredi une « cabane de chantier » du futur. CNI l’a visitée…




Le projet a été initié en 2019 par Philippe Frasseto, professeur des Ecoles à l’école François-Amadei, dans les quartiers sud de Bastia. «L’objectif était la réalisation d’un parcours de formation en ligne gratuit, un MOOC, à destination des 9/12 ans sur le thème de l’atmosphère et du climat » explique l’enseignant. Le projet se déroulait à deux niveaux : les producteurs du contenu de formation, une classe de CE2 encadrée par l’enseignant et des scientifiques mentors et les récepteurs du contenu soit l’ensemble des enfants francophones de 9 à 12 ans.
Philippe Frasseto avait mis en place un calendrier riche et intense à la rentrée de septembre 2019, mais en raison de la crise sanitaire et du confinement, il n’a pu reprendre qu’en septembre 2020. «Ce projet est une succession de rencontres d’hommes et de femmes qui lors de leur résidence dans la classe des CE2 apportent aux enfants et adultes impliqués leurs connaissances scientifiques et leurs outils pédagogiques »  souligne Philippe Frasseto. Ce projet où les élèves s’adressent aux élèves, se veut une expérimentation dans ce domaine car il n’existe pas à ce jour de MOOC pour les classes ou les enfants d’âge primaire et encore moins fait avec des élèves.
«Le fait de travailler sur l’atmosphère se justifie par la nécessité pour les enfants de questionner, de découvrir, de comprendre la question climatique et les enjeux qui y sont liés. Ce projet vise à permettre aux enfants d’aborder cette question de façon scientifique, de leur proposer des contenus et un parcours de formation rigoureux, à jour et validé par des chercheurs de haut niveau. L’objectif est que les jeunes élèves puissent acquérir des connaissances sur ce sujet en évitant l’ignorance, le déni ou l’approche biaisée et souvent anxiogène véhiculée par les médias sociaux ».


Concernant le mentorat scientifique, pour accompagner les élèves et valider les contenus, il s’appuie sur un partenariat avec l’Institut Pierre Simon Laplace, un organisme de recherche qui regroupe neuf laboratoires et mille quatre cent scientifiques travaillant dans les différents domaines liés à l’étude de l’atmosphère. Trois chercheurs se sont montrés intéressés pour assumer le mentorat du projet : Camille Risi, chargée de recherche au CNRS spécialiste de l’atmosphère et du climat, qui travaille au laboratoire de météorologie dynamique (LMD) de l’Institut, Myrto Valari, polytechnicienne, physicienne chercheuse au laboratoire de météorologie dynamique de l’Institut et François Dulac, chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement de l’Institut.
«Avec ces trois chercheurs, nous avons construit un parcours de formation en quatre chapitres qui constituent l’architecture du MOOC » précise, encore, Philippe Frasseto.
Le projet a aussi bénéficié de l’appui de l’équipe des Savanturiers du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI).
Autre partenariat***, plus local celui-là, avec l’association OPRA. «Notre Association a assuré un soutien logistique et technique et un ancrage dans le quartier de l’école » commente Françoise Huguet, directrice de OPRA qui depuis des années effectue un travail remarquable auprès des populations voisines de l’école bastiaise : soutien scolaire, activités culturelles, sociales, aides aux familles et projets innovants.
Par ailleurs, le secteur jeunesse de la Collectivité de Corse et la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute Corse ont été sollicitées pour un financement à hauteur de 15 000 euros.


Le lien avec les programmes de l’école.
«La première partie du parcours de formation concerne directement les programmes de l’école élémentaire » précise Philippe Frasseto,  «Qu’est-ce que l’air, a-t-il une forme, une masse ? Comment respirent les plantes ? La photosynthèse, les états de l’eau, le cycle de l’eau ». Des activités de pratique de l’attention sont également venues nourrir le projet ainsi que des aspects importants en EMC (Education Morale et Civique), liés aux objectifs de développement durable des Nations Unies ont été abordés dans le chapitre IV du projet. Ce quatrième et dernier chapitre intitulé «Des problèmes vers les solutions» a bénéficié de l’aide de Delphine Grinberg, auteure et conceptrice d’expositions scientifiques pour la jeunesse à la Cité des Sciences et au Palais de la découverte, qui est venue en résidence de 4 jours à l’école et à l’association OPRA.


La cabane
A partir de cagettes récupérées, les enfants ont construit ce mercredi une cabane géante, cabane du chantier du futur. «Cette construction élaborée avec des matériaux récupérés est l’occasion de sensibiliser au surcyclage » indique le professeur des écoles «Elle a démarré par la récupération des matériaux sur le marché et l’explication du projet aux commerçants. Elle doit faire prendre conscience aux enfants que la ressource est finie, qu’ils doivent se débrouiller avec ce que l’on a, d’identifier ses véritables besoins, de favoriser la mutualisation. Ainsi les enfants coopèrent pour fabriquer des arches géantes, monter des murs à surprises ou créer un coin pour rêver. Et une fois la cabane prête, on s’y est installés pour travailler ».
Les gamins, à partir des emballages de fond de cagettes qui protègent les fruits, ont également fabriqué des chapeaux ou des fleurs. Cette cabane de chantier va aussi devenir un lieu d’exposition des travaux et rêveries des enfants.
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 * Massive Open Online Courses ou formation interactive en ligne, ouverte à tous.
** Le titre « Soyez polis avec l’atmosphère » est inspiré du poème « Soyez polis » de Jacques Prévert
***Partenaires
Inspection Académique de la Haute Corse, Rectorat de la Corse : CARDIE (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation, Expérimentation) Hervé Nicolas Délégué à la protection des données. Participation à la  JAP.
Centre de Recherche Interdisciplinaire, Université Paris Descartes. Savanturiers (CRI).
Association OPRA
Institut Pierre SIMON Laplace
Laboratoire de météorologie dynamique 
Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement
Jean JOUSEL Climatologue, prix Nobel de la paix : parrain du projet
Delphine Grinberg, auteure et conceptrice d’expositions scientifiques pour la jeunesse
Centre Culturel Una Volta (Bastia)
Margaux Othats, auteures d’album
Qualit’Air Corse
Collectivité territoriale de Corse
Caisse d’allocation familiale de la Haute Corse.